Les aigles australiens traumatisent les drones
Les aigles australiens traumatisent les drones
Par Jean-Michel Normand
Les ailes volantes survolant les mines d’or sont attaquées sans relâche par des rapaces qui défendent leur territoire.
Eagle vs Drone - 2m Wedge-Tailed Eagle takes down Drone. Watch it Punch it out of the sky
Durée : 00:16
Pour neutraliser un drone, rien de mieux qu’un oiseau de proie. La police néerlandaise et l’Armée de l’air française, entre autes, en ont intégré à leur arsenal de prévention contre les vols d’engins malintentionnés. Reste que certains rapaces font du zèle, en particulier en Australie où des aigles ont commencé à décimer les drones utilisés par le septième producteur mondial d’or, la société d’Afrique du sud Gold Fields. Neuf drones utilisés au-dessus des mines de Saint Ives, à proximité de Kambalda, petite ville du sud-ouest de l’Australie, ont été mis hors d’état de nuire par des aigles royaux, ce qui représente selon la société un manque à gagner de quelque 100 000 dollars.
Un aigle italien | GABRIEL BOUYS / AFP
Ces appareils, des Trimble UX5 (des ailes volantes capables de voler pendant de longues minutes), sont utilisés pour réaliser des images en haute définition afin de réaliser des cartes qui permettront aux équipes de mineurs de se repérer sur ce vaste territoire. Or, engins qui évoquent furieusement des oiseaux lorsqu’ils sont en vol, sont considérés comme des intrus qui s’aventurent à l’intérieur de l’espace vital des aigles, très susceptibles dés que l’on empiète sur leur espace aérien. Equipés d’une caméra et de capteurs, ces drones ont été impitoyablement projetés au sol, les aigles femelles étant apparues les plus actives dans cette chasse au drone.
Un drone travesti en jeune aigle prêt à décoller sur sa rampe de lancement | Rick Steven
Les opérateurs des drones ont tenté de faire diversion en maquillant leurs appareils. Mis en place à grands frais, ce camouflage a consisté à faire passer les ailes volantes pour de jeunes aigles. Le stratagème a fonctionné un temps mais, après une cinquantaine de vols, les vrais aigles ont découvert la supercherie et recommencé à saisir entre leurs serres les drones qui empiétaient sur leur territoire. Camoufler les ailes volantes en les habillant avec les couleurs de l’arc en ciel ne s’est pas avéré plus efficace. La seule parade à peu près opérationnelle consiste à faire évoluer les drones tôt le matin, un période peu propice au vol car les aigles utilisent la chaleur de l’air pour évoluer plus facilement en altitude