Crash en Colombie : le monde du football « bouleversé »
Crash en Colombie : le monde du football « bouleversé »
Le Monde.fr avec AFP
L’équipe de football brésilienne Chapecoense voyageait à bord de l’avion qui s’est écrasé en Colombie. Quatre de ses joueurs figurent parmi les survivants.
Les joueurs du Real Madrid observent une minute de silence pour les victimes du crash. | JUAN MEDINA / REUTERS
Le monde du football exprime sa tristesse mardi 29 novembre quelques heures après qu’un avion transportant notamment à son bord une équipe brésilienne s’est écrasé à une cinquantaine de kilomètres de Medellin, en Colombie, faisant 75 morts sur 81 passagers.
« Alors que notre équipe était parvenue à avoir une renommée nationale, il arrive cette tragédie, une immense tragédie », a déclaré Ivan Tozzo, le vice-président du club brésilien de Chapecoense, dont l’équipe a été décimée. « Nous sommes réunis au stade, nous accueillons les familles affectées, les personnes qui aiment Chapecoense (...) Nous attendons, et faisons confiance à Dieu (...) pour que notre Chapecoense puisse continuer à vivre. »
Quatre des six rescapés sont des joueurs de Chapecoense, qui se rendaient en Colombie pour disputer la finale de la Copa Sudamericana.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoquant « un jour très triste pour le football », a adressé ses « profondes condoléances » aux familles des victimes de l’accident. « En ce moment difficile, nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et amis. La FIFA souhaite adresser ses plus profondes condoléances aux supporteurs de Chapecoense, à la communauté du football et aux médias », a ajouté M. Infantino.
La FIFA ajoute que parmi les 72 passagers figuraient une délégation du club brésilien « et des membres des médias, qui voyageaient depuis le Brésil ».
Emotion
De nombreux joueurs et clubs se sont dits « bouleversés » par communiqué ou sur les réseaux sociaux. L’Atletico Madrid, dont l’ancien joueur Cléber Santana évoluait à Chapecoense, s’est dit « ému par l’accident de l’avion où voyageait l’équipe de Chapecoense de notre ancien joueur Cléber Santana. Nos condoléances aux familles des personnes tuées dans l’accident. Reposez en paix ».
Toutes nos condoléances aux familles des victimes de l’accident d’avion du @ChapecoenseReal. Reposez en paix.
— AtletiFR (@Atlético de Madrid)
Manchester United, qui perdit huit joueurs le 6 février 1958 dans un accident lors du décollage d’un avion à Munich, a aussi présenté ses condoléances « Les pensées de Manchester United accompagnent Chapecoense et tous ceux touchés par la tragédie en Colombie. #ForçaChapecoense ».
The thoughts of everyone at Manchester United are with @ChapecoenseReal & all those affected by the tragedy in Colo… https://t.co/pmy6lPX8YE
— ManUtd (@Manchester United)