Le communiste Laurent Russier élu maire de Saint-Denis
Le communiste Laurent Russier élu maire de Saint-Denis
Le Monde.fr avec AFP
Après la démission de Didier Paillard, le conseil municipal de Saint-Denis était réuni samedi en session extraordinaire afin d’élire un successeur.
La première ville de Seine-Saint-Denis reste sous pavillon communiste. Samedi 3 décembre, le conseil municipal a élu Laurent Russier, 43 ans, pour succéder à Didier Paillard, qui avait annoncé qu’il quitterait ses fonctions en décembre.
Le nouveau maire a été élu avec 41 voix sur 55. Douze conseillers municipaux se sont abstenus, deux ont voté pour la candidature dissidente de Philippe Caro, a précisé la mairie. Aux dernières municipales, le Parti communiste français (PCF) l’avait emporté de justesse face au socialiste Mathieu Hanotin dans ce bastion historique des communistes.
M. Paillard, 62 ans, avait annoncé le 27 septembre son intention de démissionner après douze ans à la tête de cette commune populaire de plus de 100 000 habitants au nord de Paris. Il estimait alors « nécessaire que de nouvelles énergies, bien en phase avec l’évolution de la société, puissent s’exprimer ».
Didier Paillard avait organisé sa succession
Le maire sortant avait alors soumis à sa majorité municipale la candidature de Laurent Russier, adjoint au maire depuis 2014 (délégué chargé de la démocratie locale, de la vie des quartiers et du quartier Grand Centre-Ville) et vice-président du bailleur social Plaine Commune Habitat, qui gère plus de 18 000 logements dans sept communes de Seine-Saint-Denis.
Une affaire a récemment jeté le trouble dans la commune, avec l’interception par les Douanes, le 18 novembre, d’un camion transportant 500 kg de cannabis en provenance d’Espagne au moment où il entrait dans le centre technique municipal (CTM) de Saint-Denis. Trois hommes soupçonnés d’être impliqués dans le trafic, dont l’un travaillait pour la mairie, ont été mis en examen et écroués. Le CTM a été placé sous tutelle.