Les Françaises ont battu la Pologne 31 à 22 pour leur match d’ouverture de l’Euro 2016. | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Les handballeuses françaises ont pris un départ idéal à l’Euro 2016 en surclassant la Pologne 31 à 22, dimanche 4 décembre à Kristianstad en Suède, dans leur premier match officiel depuis leur médaille d’argent olympique de Rio.

Les craintes nées d’une préparation mitigée ont été vite balayées grâce à une défense imperméable et aux arrêts d’Amandine Leynaud (puis de Laura Glauser en 2e période). Pourvues de munitions abondantes en contre, les Bleues se sont aussi régalées en attaque, passant la barre des trente buts, une rareté pour elles, avec un fort pourcentage de réussite aux tirs (74 %).

« On était loin de ce niveau en préparation »

Même si elles n’avaient pas participé aux Jeux, les Polonaises n’étaient pourtant pas des rivales à négliger après leur quatrième place aux Mondiaux 2013 et 2015. Mais les Françaises, très concentrées, ont montré qu’elles ne voulaient pas laisser retomber la vague de Rio. Elles étaient déjà largement en tête à la pause (15-10) et l’entraîneur Olivier Krumbholz a pu utiliser tout son effectif.

« C’est une belle réponse car on était loin de ce niveau en préparation. Tout le monde a fait de bonnes choses. C’est de bon augure car on veut garder le plus de fraîcheur possible le plus longtemps possible », a-t-il dit au micro de BeinSport.

Lui qui voulait voir de jeunes joueuses prendre leurs responsabilités a été comblé par Estelle Nzé-Minko, excellente au poste de demi-centre (5 buts), et par l’ailière droite Amanda Kolczynski. Très à l’aise pour son premier match dans une grande compétition à un poste de gauchère où personne n’a réussi à s’imposer ces dernières années, la joueuse de Besançon, âgée de 23 ans, a inscrit 5 buts, autant que la capitaine Siraba Dembélé sur l’autre aile.

Deuxième match contre l’Allemagne mardi

La première journée de ce groupe B a apporté une autre bonne nouvelle aux Françaises : la défaite surprise des Pays-Bas face à l’Allemagne (30-27). Les Néerlandaises, battues par les Bleues en demi-finales des Jeux de Rio, font partie des rivales les plus dangereuses pour l’accession aux demi-finales avec la Suède et l’Espagne (groupe A).

Les Bleues disputeront leur deuxième match mardi (20 h 45) contre les Allemandes, qu’elles avaient dominées à deux reprises en qualification pour cet Euro la saison dernière.