Après le « safety check » de Facebook, Google lance une appli de géolocalisation pour rassurer
Après le « safety check » de Facebook, Google lance une appli de géolocalisation pour rassurer
Appelée Trusted Contacts, cette application permet de dire à ses proches où on se trouve s’ils le demandent.
Trusted Contacts permet de donner sa position géographique à ses proches. | Google
« Permettez à ceux que vous aimez de savoir si vous êtes en sécurité ». C’est ainsi que Google a présenté lundi 5 décembre une nouvelle application nommée Trusted Contacts. Elle a pour but de permettre de faire part de sa position géographique à ses proches, « dans des situations de la vie quotidienne ou en cas de crise », précise Google sur un blog. Concrètement, l’application permet de désigner quelques personnes « de confiance », qui pourront, en cas d’inquiétude par exemple, demander sa position à l’utilisateur. Celui-ci peut alors accepter ou refuser. Mais s’il ne répond pas dans les cinq minutes, sa position sera automatiquement transmise à la personne qui la demande. Si le téléphone est déconnecté, Google enverra la dernière position enregistrée.
De plus, « si vous vous trouvez dans une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez partager votre position », sans que personne le demande, précise l’entreprise. Plus généralement, les gens pourront à n’importe quel moment regarder si leur proche a été « actif » récemment, c’est-à-dire s’il s’est déplacé ou s’est connecté. L’utilisateur peut aussi montrer en direct ses trajets, par exemple quand il rentre tard la nuit, et dire s’il est bien rentré chez lui. « Que vous randonniez seul ou que vous marchiez dans la rue après la tombée de la nuit, parfois vous avez envie de savoir que quelqu’un veille sur vous », explique Google. L’application est disponible sur Android, mais pas encore sur iOS.
Espionnage de couple
Cette safety app (« application de sécurité« ), comme l’appelle Google, rappelle le safety check de Facebook, une fonctionnalité qui se déclenche en cas de crise. Les deux systèmes fonctionnent assez différemment, mais ont tous deux pour but de rassurer les proches dans une situation dangereuse. Le safety check de Facebook ne transmet pas la géolocalisation, mais permet aux utilisateurs de dire sur le réseau social, à tous leurs contacts d’un coup, qu’ils sont en sécurité. La France a découvert cette fonctionnalité le soir des attentats du 13 novembre 2015.
Le champ d’utilisation de l’application de Google se veut plus large. Et laisse par conséquent entrevoir certaines dérives potentielles, comme l’espionnage de couple par exemple. D’autres applications permettant de donner sa géolocalisation à ses proches existent, comme Find My Friends d’Apple, mais celle-ci ne se présente pas comme une application de crise.