Ligue des champions : Paris manque le coche, Naples et Benfica qualifiés
Ligue des champions : Paris manque le coche, Naples et Benfica qualifiés
Le Monde.fr avec AFP
Le Paris-SG, qui était déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, termine second de son groupe A de la Ligue des champions.
Edinson Cavani, du PSG, marque contre le Ludogorets Razgrad pendant la Ligue des champions, au Parc des Princes, à Paris, le 6 décembre. | FRANCK FIFE / AFP
C’est une sacrée contre-performance : le Paris-SG a été tenu en échec sur sa pelouse par le petit club bulgare de Ludogorets (2-2) et laisse ainsi filer la première place de son groupe A, mardi 6 décembre lors de la sixième journée de la Ligue des champions, qui a vu la qualification de Naples et Benfica.
Cela ne devait être qu’une formalité : le Paris-SG, déjà qualifié pour les huitièmes, s’était mis dans les meilleures conditions pour terminer premier de son groupe en faisant match nul (2-2) à Londres contre Arsenal, lors de la cinquième journée de Ligue des champions. Mais le club de la capitale, déjà corrigé par Montpellier en championnat samedi (3-0), est à nouveau tombé face à plus petit que lui.
Le Ludogorets Razgrad s’est en effet offert une place en Europa League en faisant match nul avec le PSG (2-2), grâce à des buts de Virgil Misidjan (15e) et Wanderson Cristaldo Farias (69e), contre un retourné d’Edinson Cavani (61e) et une égalisation tardive d’Angel Di Maria (90 + 3).
Il a surtout jeté un énorme doute dans les têtes parisiennes, car le PSG abandonne sa première place à Arsenal, vainqueur 4-1 à Bâle grâce à un triplé de Lucas Perez (8, 16, 47). Il ne sera donc pas tête de série lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la compétition, le 12 décembre prochain.
Naples en tête du groupe B
Le club turc Besiktas pouvait se qualifier en cas de succès sur la pelouse du Dynamo Kiev. Mais après 45 minutes, le champion de Turquie pouvait déjà faire une croix sur cette perspective, avec 4 buts encaissés face à une équipe pourtant déjà éliminée. L’Ukrainien Serhiy Sydorchuk et Junior Moraes (77e) ont encore alourdi la marque en seconde période (score final 6-0).
Ce résultat profite à Naples et Benfica, qui se qualifient tous les deux pour les huitièmes de finale. Mais c’est Naples qui termine en tête du groupe après sa victoire mardi (2-1), grâce à des buts de l’Espagnol Jose Callejon (50e) et du Belge Dries Mertens (79e) mardi dans une « finale » du groupe B longtemps étouffante à Lisbonne.
Le Barça, premier du groupe C
La star de Barcelone Lionel Messi a inscrit le premier but de son équipe contre les Allemands de Mönchengladbach (16e, score final 4-0), et son 10e en six matches de Ligue des champions. L’Argentin porte ainsi son total de buts à 93 en C1. Le Turc Arda Turan a marqué un triplé (50e, 53e, 67e) en seconde période.
Il s’agissait du principal enjeu de cette dernière journée de la phase de poule dans ce groupe C, où les positions étaient déjà figées. Le Barça termine donc 1er, Manchester City, qui a fait match nul contre le Celtic Glasgow (1-1), deuxième, et les Allemands de Gladbach 3es.
L’Atletico reste leader du groupe D
Un coup franc du Polonais Robert Lewandowski (28e) a permis au Bayern Munich de s’imposer contre l’Atletico Madrid (1-0), vainqueur lors du match aller. L’Atletico ne termine donc pas la phase de poule invaincu, mais reste leader de ce groupe D, dont le Bayern Munich se classe deuxième.
Dans l’autre match, le PSV Eindhoven et Rostov ont fait match nul (0-0) et c’est donc le club russe qui se qualifie pour l’Europa League.