L’humoriste controversé Dieudonné M’bala M’bala a été condamné mardi 13 décembre par le tribunal correctionnel de Chartres à huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende pour violences avec arme sur un huissier. Un jugement proche des réquisitions du ministère public, qui demandait cependant de la prison ferme.

Dieudonné M’bala M’bala était accusé d’avoir tiré un coup de gomme-cogne (Flash-Ball) en direction d’un huissier, mandaté par la Direction régionale des finances publiques pour délivrer des commandements de payer au domicile de l’humoriste et de sa compagne, Noémie Montagne, le 20 janvier vers 20 heures.

Constatant qu’il ne pouvait remettre les commandements en mains propres, l’huissier avait alors regagné son véhicule et avait aperçu au même moment une arme faire feu par-dessus le portail.

Un habitué des tribunaux

Absent à l’audience le 11 octobre dernier, l’humoriste a toujours affirmé qu’il n’était pas chez lui le soir des faits, accusant un demi-frère dont la justice n’a jamais retrouvé la trace. Durant l’enquête, l’huissier a assuré avoir reconnu Dieudonné M’bala M’bala, qu’il connaît pour l’avoir déjà vu dans des circonstances similaires.

Dieudonné est un habitué des tribunaux. Il a été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine, pour des propos antisémites proférés lors de ses spectacles, notamment en France et en Belgique.