La fermeture des voies sur berges à Paris n’a pas eu d’impact notable sur la qualité de l’air
La fermeture des voies sur berges à Paris n’a pas eu d’impact notable sur la qualité de l’air
Par Simon Roger, Laetitia Van Eeckhout
La région Ile-de-France, opposée à la piétonnisation de cet axe routier, précise son plan de lutte contre la pollution. Deux ONG ont décidé de saisir la justice contre l’Etat, pour « carence fautive ».
Pic de pollution à Paris le 9 décembre. | BERTRAND GUAY / AFP
La fermeture depuis le 20 juillet des voies sur berges, rive droite, a-t-elle eu une incidence sur la pollution à Paris ? C’est la thèse de la droite régionale, opposée à la piétonnisation de cet axe routier qui traverse la capitale d’ouest en est. Selon ses représentants, la décision de la maire (PS), Anne Hidalgo, a engendré des embouteillages bien au-delà de Paris et pourrait être responsable du pic de pollution particulièrement long et intense que vient de connaître l’agglomération parisienne.
Lundi 12 décembre, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, avait rappelé sur BFM-TV son souhait de savoir si la fermeture des voies sur berges, « cette mesure, qui concerne 45 000 véhicules et qui a été prise sans concertation et même avec une certaine brutalité, n’a pas eu des conséquences négatives sur l’air ».
Selon les premières données présentées par l’observatoire de la qualité de l’air Airparif portant sur la concentration en dioxyde d’azote mesurée sur ses 13 stations aux mois de septembre, octobre et novembre 2014, 2015 et 2016, « ne montrent aucune tendance claire imputable à la seule fermeture des voies sur berges ». Ces enseignements ont été livrés lundi lors du comité de suivi mis en place par le préfet de police de Paris, Michel Cadot, pour évaluer les impacts de la piétonnisation des berges sur la circulation, la qualité de l’air et le bruit. Il réunit tous les acteurs du dossier, représentants de la Ville de Paris, départements limitrophes, région et Grand Paris.
« Outils de mesure »
Si la municipalité parisienne assure que « la mesure n’a entraîné aucune hausse de la pollution », Airparif est plus nuancé. « En l’état actuel, il n’est pas possible de dire si la qualité de l’air a évolué dans un sens ou un autre en lien avec la fermeture des voies sur berge, précise Frédéric Bouvier, directeur de l’observatoire. En septembre, la pollution de l’air sur les quais avait augmenté, mais en octobre elle a baissé. Cela s’explique par le fait qu’en septembre 2015 on avait un temps beaucoup plus anticyclonique et en octobre il avait plu », souligne-t-il.
Une analyse beaucoup plus précise pour distinguer la part de la pollution due aux conditions météorologiques de celle attribuable au trafic sera présentée en mars 2017. Elle s’appuiera sur deux campagnes de mesures sur 80 points à Paris et en proche banlieue. La première a commencé le 15 septembre.
Le préfet a tenté d’apaiser les tensions entre la maire de Paris et la présidente de la région Ile-de-France, engagées dans une guerre des chiffres depuis la fermeture de la voie Georges-Pompidou. Les acteurs se sont accordés « sur une méthodologie et des outils de mesure qui pourront être suivis au fil des mois jusqu’au terme des six mois observation », a souligné le préfet, Michel Cadot.
Plan de lutte de la région
Pour autant, Valérie Pécresse ne baisse pas la garde. Mardi 13 décembre, la présidente d’Ile-de-France devait annoncer ses mesures de lutte contre la pollution de l’air. L’exécutif régional va investir en 2017, 4 millions d’euros pour aider les artisans et les commerçants à renouveler leurs flottes automobiles. La région va apporter un soutien financier de 200 000 euros à un projet de l’université Paris-Est-Créteil pour construire un réseau de recherche collaborative sur la qualité de l’air.
Elle doit voter, mardi, un fonds « air-bois » d’un million d’euros (auquel s’ajoutera un million d’euros de l’Ademe) pour le renouvellement des vieilles chaudières à bois qui sont en partie responsables de la pollution aux particules fines. Ce dispositif d’aide sera expérimenté sur le département de l’Essonne avant d’être généralisé en 2017 à deux autres départements, probablement le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne. Enfin, la région doit demander une nouvelle fois la mise en place d’une écotaxe pour les poids lourds en transit. L’entourage de Valérie Pécresse insiste sur l’effort financier engagé : en 2017, le budget environnement va passer de 63 à 86 millions d’euros.
Action en responsabilité contre l’Etat
Ces mesures, qui avaient été en partie dévoilées au mois de juin, lors de la présentation du plan air de la région, ne suffiront sans doute pas à rassurer les ONG environnementales. Face à l’épisode durable de pollution qui a touché pendant dix jours la moitié nord-est de la France et qui se poursuit en Rhône-Alpes, et face aux consultations pour pathologies respiratoires en hausse de plus de 30 % constatées par plusieurs hôpitaux, les associations Ecologie sans frontière et Respire ont décidé de saisir la justice. Mardi 13 décembre, avec dix familles dont les enfants ou les adultes ont dû consulter pour des difficultés respiratoires, elles devaient déposer, devant le tribunal administratif de Paris, une action en responsabilité contre l’Etat pour « carence fautive ».
« Cet épisode révèle une nouvelle fois que les réponses apportées par l’Etat au problème de la pollution chronique ne sont pas adaptées pour protéger la santé des Français », relève Me François Lafforgue, avocat des familles et des associations. En France, la pollution aux particules fines, reconnue cancérogène par l’Organisation mondiale de la Santé, est responsable de 48 000 décès prématurés par an.
« En matière d’amiante, de pollution de l’eau ou encore dans la catastrophe AZF, l’Etat a déjà été condamné pour ne pas avoir agi de façon suffisamment efficace, rappelle Me Lafforgue. Sur la qualité de l’air, la justice ne peut pas toujours se retrancher derrière la complexité de l’affaire. Maintenant ça suffit ! » Respire et Ecologie sans frontière avaient déjà déposé en mars 2014 une plainte contre X visant explicitement les pouvoirs publics. Plainte classée sans suite. L’avocat entend cette fois se prévaloir de la jurisprudence pour demander au juge administratif de reconnaître la responsabilité de l’Etat ainsi que le préjudice subi par les victimes, et d’indemniser celles-ci.