Encore un film Star Wars. Mercredi 14 décembre, un an après Le Réveil de la Force, Rogue One sort sur les écrans français. De quoi s’agit-il exactement ?

Quelle est l’histoire de Rogue One ? Ça se passe quand ?

L’intrigue de Rogue One se déroule pendant la construction de l’Etoile noire. Elle a donc lieu entre l’épisode III et l’épisode IV de la saga Star Wars. Elle raconte l’histoire de rebelles qui vont dérober les plans de l’Etoile noire – ceux dont il est immédiatement question dans l’épisode IV, le tout premier film sorti en 1977. Rogue One est réalisé par le Britannique Gareth Edwards, qui avait déjà signé Godzilla en 2014.

Rogue One lance-t-il une nouvelle série ou est-ce un Star Wars comme les autres ?

Il s’agit en fait d’un « spin-off », un épisode dérivé. Il se déroule dans le même univers que Star Wars, mais on n’y suivra pas les mêmes personnages principaux ni les mêmes intrigues, bien que l’environnement politique et les enjeux à grande échelle soient similaires. Deux autres films sont prévus en 2018 et 2020, regroupés sous la bannière « A Star Wars Story ». Leur sortie s’intercalera avec celle des films Star Wars : ainsi, un film de cet univers sortira chaque année.

Rogue One : A Star Wars Story - Bande-annonce officielle (VF)
Durée : 02:29

Je n’ai pas peur des spoilers : qu’est-ce que je vais retrouver dans Rogue One que j’avais aimé dans les films de l’époque ?

Certains de ses personnages. Les bandes-annonces ont laissé entrevoir la gentille Mon Mothma et le méchant Gouverneur Tarkin, et se concluent sur le souffle rauque de Dark Vador. Le magazine US Weekly a également dévoilé une photo de l’acteur Jimmy Smits dans le costume de Bail Organa, le père adoptif de la Princesse Leïa, déjà aperçu dans les épisodes II et III.

C’est normal que je sois complètement perdu(e) ?

Ça dépend de votre degré d’addiction à Star Wars. Mais pour résumer :

  • Entre 1977 et 1983, George Lucas a lancé la trilogie originale : les épisodes IV, V, VI, qui racontent la montée de la rébellion jusqu’à la chute de l’Empire et de Dark Vador, vaincu par son fils Luke Skywalker.
  • Entre 1999 et 2005, George Lucas lance une « prélogie » : les épisodes I, II et III se déroulent dans le passé. On y suit la jeunesse d’Anakin Skywalker, qui tombera du côté obscur de la Force jusqu’à devenir Dark Vador.
  • En 2015, Disney, qui a racheté la franchise, a lancé une nouvelle trilogie : les épisodes VII, VIII et IX racontent la suite de l’histoire. Seul le premier est sorti, les deux autres sont prévus en 2017 et 2019.

En dix minutes, Star Wars tu comprendras
Durée : 10:18

Quel rôle a joué George Lucas dans Rogue One ?

Pas grand-chose… Sur la fiche Internet Movie Database du film, qui liste toute l’équipe du film, le nom du célèbre réalisateur n’intervient d’ailleurs que sur une seule ligne : « basé sur des personnages de George Lucas ». Le réalisateur du film, Gareth Edwards, a toutefois laissé entendre lors d’une conférence de presse que le créateur de Star Wars avait apprécié son long-métrage :

« Je ne veux pas mettre de mots dans sa bouche, mais, en toute honnêteté, je peux dire que je peux mourir heureux. Il a vraiment aimé le film, et ça compte beaucoup. Sans vouloir vexer personne, c’était la critique la plus importante pour moi. »

Un autre nom, jusqu’ici toujours associé à Star Wars, a disparu dans ce film : celui du célèbre compositeur John Williams, remplacé par Michael Giacchino.

Tout cela sent quand même le marketing à plein nez…

Depuis que Disney a racheté pour 4 milliards de dollars Lucasfilm en 2012, qui possède Star Wars, l’entreprise a décidé de relancer la franchise et veut occuper le terrain en permanence. Elle ne s’est donc pas contentée de relancer une trilogie avec les épisodes VII, VIII, IX, mais s’est engagée dans Rogue One et les « Star Wars Stories », le dessin animé Star Wars Rebels, de nouveaux jeux vidéo comme Star Wars : Battlefront et de nouveaux comic-books. Le tout accompagné d’innombrables produits dérivés.

Mais si les blockbusters s’enchaînent avec les campagnes marketing mastodontes associées, cela ne les empêche pas forcément d’être de qualité : le dernier Star Wars, Le Réveil de la Force, a globalement convaincu. Ce qui était loin d’être le cas des films de la prélogie, pourtant pilotés par George Lucas lui-même.