La Ville de Paris investit dans la rénovation de ses théâtres
La Ville de Paris investit dans la rénovation de ses théâtres
LE MONDE ECONOMIE
Le Théâtre du Châtelet et celui de la Ville ferment pour de longs et coûteux travaux, estimés à 57 millions d’euros. L’inauguration des deux établissements est prévue pour mars 2020.
Tous deux propriétés de la Ville de Paris, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville, face à face, ferment pour de longs et coûteux travaux, estimés à plus de 57 millions d’euros. Certains croient déceler un calcul politique dans le choix du calendrier : l’inauguration des deux bâtiments flambant neufs est prévue avant les prochaines élections municipales de mars 2020.
Bruno Julliard, premier adjoint à la Mairie de Paris chargé de la culture, balaie l’hypothèse. « Etant donné la situation critique au Théâtre du Châtelet, il était devenu urgent d’entamer au plus vite une rénovation. Sans quoi la préfecture risquait de nous contraindre à le fermer pour des raisons de sécurité », a-t-il expliqué jeudi 15 décembre lors d’une conférence de presse. Or, en raison de la vétusté des installations électriques, plusieurs départs de feu ont déjà eu lieu, obligeant l’établissement à prendre des mesures compensatoires et embaucher des pompiers supplémentaires à chaque représentation.
Mise aux normes
Les travaux au Théâtre de la Ville – qui a fermé pour deux ans le 10 octobre – étaient planifiés de plus longue date. Ce premier grand chantier depuis 1968 permettra une mise aux normes des outils techniques et de la salle, de la sécurité et de son accessibilité. Toutes les archives de cette maison qui fut dirigée par Sarah Bernhardt et Charles Dullin ont été transférées à la BNF. Le directeur, Emmanuel Demarcy-Mota a quitté le bureau – toujours dans son jus – de Jean Mercure pour rejoindre provisoirement, avec les 65 salariés du théâtre, l’Espace Cardin. Cet autre lieu de la Ville de Paris a été remis à neuf au terme du bail qui le liait à Pierre Cardin. Les personnels ont tous conservé leur emploi. « Il n’y a eu aucun licenciement », affirme M. Julliard.
Deux saisons voyageuses sont engagées puisque la programmation – 126 projets artistiques – s’effectuera dans plus de vingt lieux partenaires. Des scènes nationales, comme la Colline ou Chaillot mais aussi le nouveau Théâtre de Montreuil ou encore le MAC à Créteil. Ces initiatives prolongeront une politique d’alliances engagée en 2015. Manifestement le public suit sans barguigner les pérégrinations du Théâtre de la Ville. Plus de 121 000 places avaient déjà été vendues en octobre pour la saison 2016-2017 (contre 128 000 à la même époque l’an dernier).
M. Demarcy-Mota profite des travaux pour renforcer ses échanges au niveau européen, avec des invitations, des coproductions ou des travaux en résidence conclus avec ses homologues portugais, suédois, polonais, grec ou italien. Dans la même veine, une collaboration a été scellée avec la Brooklyn Academy of Music.
Rénovation de patrimoine
A l’âge de la retraite, Jean-Luc Choplin quittera la direction du Théâtre du Châtelet le 31 décembre. Une trêve rapide puisqu’il sera chargé dans la foulée de la programmation artistique de La Seine Musicale de l’île Seguin. L’équipe de l’administration du Châtelet restera dans ses locaux actuels, seule la salle étant en chantier. Un accord de maintien de l’emploi et de développement des compétences, pendant les deux ans de travaux, a été signé en juillet avec les syndicats. Les équipes seront soit en formation, soit dans les ateliers de décors, soit mises à disposition d’un autre lieu comme l’Opéra-Comique ou encore détachées sur les tournées à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. M. Choplin a par ailleurs loué le Grand-Palais entre novembre 2017 et janvier 2018 pour y présenter la comédie musicale Singin’in the Rain.
Après des années marquées par l’ouverture de nouveaux lieux, comme le Centquatre, la Gaîté-Lyrique ou la Maison des métallos, la Mairie de Paris rénove ainsi son patrimoine. Dans les musées, une enveloppe de 43 millions d’euros est affectée à la restauration de Carnavalet, plus de 6 millions au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Sans compter le déménagement du Musée Jean-Moulin, plus méconnu. Il sera implanté dans les Pavillons Ledoux, un bâtiment classé aux Monuments historiques situé place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris, où se trouve également l’entrée des Catacombes.