L’encadrement des loyers va être étendu à Lille
L’encadrement des loyers va être étendu à Lille
Le Monde.fr avec AFP
Entrée en vigueur en août 2015 à Paris, la mesure interdit en principe à un bailleur de proposer à un nouveau locataire un loyer supérieur à une valeur plafond calculée par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP).
Emmanuelle Cosse participe à la gGrande convention nationale de La Belle Alliance populaire à la Villette, à Paris, le 3 décembre 2016. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE/FRENCH-POLITICS POUR « LE MONDE »
La ministre du logement, Emmanuelle Cosse, a annoncé vendredi 16 décembre à Lille la mise en place de l’encadrement des loyers dans cette ville à partir du 1er février 2017, une première en province.
[Annonce] L'encadrement des loyers sera officiellement étendu à #Lille le 1er février prochain https://t.co/kYFDgJ9oxt
— emmacosse (@Emmanuelle Cosse)
Le préfet « va signer l’arrêté d’encadrement des loyers à Lille à partir du 1er février 2017 », a déclaré Mme Cosse, lors d’une conférence de presse conjointe avec la maire de Lille, Martine Aubry.
Toujours des abus à Paris
L’encadrement des loyers a été mis en place à Paris le 1er août 2015 en application de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014. En principe, à l’entrée d’un nouveau locataire le bailleur ne peut lui proposer un loyer supérieur à une valeur plafond calculée par l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP).
A Paris cependant une étude de l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a récemment estimé qu’un an après l’entrée en vigueur de la mesure, de nombreux abus étaient encore observés, essentiellement lorsque le bailleur se dispense des services d’un agent immobilier.