« Football Leaks » : une enquête ouverte en France pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées »
« Football Leaks » : une enquête ouverte en France pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées »
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Elle a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.
Le parquet national financier (PNF) a annoncé mardi 20 décembre l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraudes fiscales aggravées », faits susceptibles de concerner des résidents fiscaux français, à la suite des « Football Leaks », vaste enquête révélant des pratiques d’évasion fiscale de grands noms du football.
L’enquête a été ouverte le 12 décembre, précise le PNF dans un communiqué, et a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).
Ronaldo, Mourinho, Pogba
Les « Football Leaks », la fuite de plus de 18 millions de documents confidentiels, ont été rendus publics début décembre par douze journaux internationaux, dont Mediapart, regroupés au sein d’un réseau européen de médias (EIC, pour European Investigative Collaborations).
Plusieurs acteurs de premier rang du monde du football sont accusés de dissimulation fiscale. Les premiers incriminés – Ronaldo, Mourinho et l’attaquant de Monaco Radamel Falcao –, font tous partie du portefeuille de l’agent le plus influent du monde du football, le Portugais Jorge Mendes, également mis en cause, et qui conteste ces accusations. L’enquête des douze médias a également mis par la suite en lumière l’utilisation des paradis fiscaux d’Angel Di Maria, Javier Pastore et du Français Paul Pogba.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web