LA LISTE DE NOS ENVIES

Cette semaine, on plonge dans un univers de Far West peuplé de pionniers humanoïdes avec Westworld et on se rue sur les coffrets du Bureau des légendes, Homeland et Hatufin.

« Westworld », métaphysique grand spectacle

Westworld Saison 1 – Bande Annonce VOSTFR - 2016
Durée : 01:50

Elle fait montre de plus d’ambitions qu’elle ne peut en satisfaire en une seule saison, mais Westworld, série librement adaptée du film Mondwest (1973), de Michael Crichton, intrigue, et souvent fascine, pour sa mise en abîme de ce qu’est la création d’une fiction. Jusqu’ici disponible sur le bouquet de chaînes de l’opérateur Orange (OCS), cette première saison vient d’apparaître au catalogue de la plate-forme MYTF1VOD.

Westworld reconstitue un univers de Far West peuplé de pionniers humanoïdes où de riches clients, bien « humains » et bien d’aujourd’hui, venus revivre le frisson de la conquête de l’Ouest (en gros, boire, cogner, tuer, violer les faux humains mis à leur disposition dans ce parc à thème…). Mais le plus intéressant, comme souvent, vient des coulisses et du point de vue des robots : là où l’on fabrique ces androïdes, où l’on invente l’histoire de leur vie pour qu’ils puissent donner le change aux visiteurs du parc, là où l’on découvre leur « intériorité ». Et là où règne un créateur diabolique, qu’interprète Antony Hopkins.

Il faudra attendre 2018 pour découvrir une deuxième saison qui, peut-on penser, nous emmènera cette fois dans un parc peuplé d’androïdes samouraïs. Rappelons que Michael Crichton, dans son film Mondwest, nous transportait au temps du Far West américain, mais aussi aux époques médiévale et romaine. Martine Delahaye

Westworld, série créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, adaptée du film Mondwest de Michael Crichton. Avec Evan Rachel Wood, Jeffrey Wright, Anthony Hopkins, Sidse Babett Knudsen, James Marsden (EU, 2016, 70 min. puis 9 × 45 minutes). Sur MYTF1VOD.

Trois coffrets pour les fêtes

« Le Bureau des légendes »

Le Bureau des légendes Résumé de la saison 1 - CANAL+ [HD]
Durée : 02:01

Avec cette série toujours en cours de production, le cinéaste Eric Rochant aura signé la meilleure série française produite à ce jour. Passionné par l’espionnage, il nous plonge au sein de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et, plus précisément, au cœur du département dénommé le « Bureau des légendes », où agissent les agents les plus aguerris des services de renseignement français. Des agents qui opèrent sous une identité fabriquée de toutes pièces, « sous légende », pour contrer des services étrangers ou agir clandestinement en territoire ennemi.

Qu’ils dirigent le contre-espionnage depuis leurs bureaux à Paris ou qu’ils soient en mission sur le terrain (en Syrie, en Iran ou dans une zone où Daech opère), ces espions vont dévoiler autant leur paranoïa professionnelle que leurs fragilités, nous entraînant dans l’actualité la plus chaude autant que dans leur intimité, au-delà des mensonges de leur double vie.

Pour Le Bureau des légendes, Eric Rochant s’est fait « showrunner » à l’américaine, dirigeant l’écriture et les choix artistiques, la réalisation et la production, le montage et la direction d’acteurs (Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, etc., tous très justes), comme le montre La Journée d’un showrunner, un des deux bonus du coffret qui regroupe les deux premières saisons. La saison 3 sera diffusée au printemps 2017. M. De.

Le Bureau des légendes (saisons 1 et 2, Studio Canal, 49,99 euros).

« Homeland » et « Hatufim »

HATUFIM Prisonniers de Guerre ( Série Israelienne) BANDE ANNONCE Saison 2
Durée : 00:31

Si la diffusion de la saison 6 d’Homeland a été retardée à janvier 2017 (au lieu de l’automne 2016), c’est que les scénaristes souhaitaient s’inspirer de l’élection présidentielle américaine, cette nouvelle saison se déroulant entre la campagne et l’investiture de… la nouvelle présidente des Etats-Unis, qu’interprétera Elizabeth Marvel. En attendant ce nouveau cycle du thriller d’espionnage qu’est Homeland, il sera loisible d’en (re) visiter les cinq premières saisons réunies en coffret.

Mais on conseille aussi, à ceux qui ne l’ont pas encore découverte, de s’offrir les deux saisons d’Hatufim (ou Prisonniers de guerre), la série israélienne de Gideon Raff, dont Homeland est une lointaine adaptation. Le concept de base est le même : deux soldats israéliens, enfermés pendant dix-sept ans dans une geôle par un groupe extrémiste en Syrie, tentent de reprendre pied, à leur retour au pays. Délicatesse de l’écriture, sens du détail, superbes portraits contrastés de leurs épouses, savant équilibre entre suspense et intimité, impossible de ne pas s’attacher à ces deux anciens prisonniers de guerre revenus en Israël alors qu’on ne les attendait plus. Aucun bonus, malheureusement. M. De.

Homeland (saisons 1 à 5, 20th Century Fox, 70 euros).

Hatufim (Prisonniers de guerre), l’intégrale (saisons 1 & 2, Arte Editions, 60 euros).