TV : « L’Héritage empoisonné » révèle ses secrets de famille
TV : « L’Héritage empoisonné » révèle ses secrets de famille
Par Martine Delahaye
Notre choix du soir. Une fratrie désunie se retrouve le temps d’un été durant lequel chacun règle ses comptes (sur Arte à 20 h 55)
L'HÉRITAGE EMPOISONNÉ Saison 1 Bande Annonce VF
Durée : 00:31
Entre Suède et Finlande, sur l’une des nombreuses îles de l’archipel d’Aland, Anna-Lisa, septuagénaire, tient une pension touristique avec son fils Oskar, sa belle-fille Liv et leur ado, Cecilia. Elle n’a pas revu depuis longtemps ses deux autres enfants, l’aîné, Lasse le magouilleur, et Jonna, la comédienne en attente d’un grand rôle depuis des années.
Un été, elle décide de réunir ses trois enfants autour d’elle pour leur délivrer, à chacun, en privé, un message sibyllin, viatique pour le reste de leur vie. Ayant mis de l’ordre dans ses affaires, elle va disparaître en exigeant que Lasse, Jonna et Oskar oublient, au moins le temps d’un été, leurs rivalités pour gérer ensemble la pension de famille.
Questions existentielles
Pourquoi agit-elle ainsi ? Qu’est-ce qui a bien pu rendre Oskar si haineux à l’égard de son frère aîné ? Quel grief Jonna nourrit-elle à l’encontre de sa mère ? D’où vient ce trouble ressenti entre Lasse et sa belle-sœur, Liv ? Qu’est-il arrivé au père de cette fratrie ? On pense un instant au film de Thomas Vinterberg, Festen, tant les non-dits et les rancœurs semblent être les vrais invités lors du premier repas de famille pris dans la pension. L’Héritage empoisonné va distiller des secrets et des révélations tout au long des dix épisodes, et mêler une trame policière à cette histoire familiale.
Sans se révéler très originale ni épater par sa mise en scène, mais très bien jouée, cette série suédoise parvient à retenir l’attention autant pour ce qu’elle laisse percevoir de la société suédoise actuelle que pour les questions qu’elle peut amener tout un chacun à se poser.
Par exemple, jusqu’où est-on prêt à renoncer à son mode de vie ou à l’idéal que l’on s’était promis de mettre en œuvre, face à un héritage et à ses contraintes ? Pourquoi, comme ici entre Anna-Lisa et Jonna, les relations mère-fille sont-elles souvent si difficiles, alors que la volonté de transmettre et l’amour entre les deux ne sont pas en cause ? Ou encore, une lettre pouvant changer votre vie, non parvenue à son destinataire, peut-elle vraiment en bouleverser le cours, ou ne s’agit-il là que d’un prétexte ?
Joel Spira (Oskar Waldemar) | © Sveriges Television
Si la fratrie tient tant bien que mal, les institutions, elles, représentées par des femmes, s’avèrent solides et de confiance. Qu’il s’agisse de l’avocate qui va amener frères et sœur à concilier leurs points de vue ; ou de la pasteure, soutien psychologique d’Oskar, qui s’imaginait rester seul pour gérer la pension. Si frères et sœur entretiennent des relations d’égal à égal dans leur couple, la génération plus ancienne s’avère souvent rongée par l’alcoolisme, avec, à la clé, le silence des femmes battues…
L’Héritage empoisonné, toujours avec justesse, évoque aussi le choix du suicide face à une maladie incurable et introduit la brutalité de la société marchande dans les endroits les plus reculés de la civilisation urbaine (vol de projet, exploitation des paysages, marketing des loisirs).
L’Héritage empoisonné, saison 1. Série créée par Erik Leijonborg. Avec Björn Bengtsson, Aliette Opheim, Joel Spira, Stina Ekblad, Jessica Grabowsky (Suède, 2013, 10 × 58 min, VF/VOST). Quatre épisodes par soirée.