La vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, connaît samedi 24 décembre un 25e jour d’affiléede pollution aux particules fines. | JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les Savoyards vont vivre un week-end de Noël pollué. Les zones urbaines des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont en effet été placées, samedi 24 décembre, en procédure d’alerte pollution par leurs préfectures respectives.

Des mesures de restriction des activités polluantes, comme la réduction de la vitesse de circulation de 20 km/h, doivent dès lors être respectées. Cette décision a été prise en raison d’un nouveau pic de concentration en particules fines dans les agglomérations de Chambéry, d’Annecy et d’Albertville.

Situation encore critique ces prochains jours

Cette pollution est la conséquence d’une trop faible dispersion des polluants, dont les émissions restent immobilisées dans les vallées alpines en raison des conditions anticycloniques.

La vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, connaît ainsi samedi un 25e jour d’affilée de pollution aux particules fines. Dans leur communiqué, les préfectures ajoutent qu’il n’y a « pas d’amélioration nette attendue pour les jours prochains sur l’est de la région alpine ».