Des dizaines de personnes sont allées dimanche 25 décembre déposer des fleurs près de la salle de concert à Moscou qui abritait les répétitions des Chœurs de l’Armée rouge. | SERGUEÏ KARPUKHIN / REUTERS

Au lendemain du crash d’un avion militaire en mer Noire avec 92 personnes à son bord, dont des membres des Chœurs de l’Armée rouge, les Russes observent une journée de deuil, lundi 26 décembre. Cette catastrophe aérienne survenue près de la station balnéaire de Sotchi a suscité une vive émotion en Russie où l’Ensemble Alexandrov, connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier sous le nom de Chœurs de l’Armée rouge, est considéré comme l’un des symboles du pays.

Le président, Vladimir Poutine, a décrété une journée de deuil « sur l’ensemble du territoire de la Russie » et demandé une « enquête soignée (…) pour déterminer les causes de la catastrophe ». Une commission spéciale, dirigée par le ministre des transports, Maxime Sokolov, a été mise en place.

Les boîtes noires toujours recherchées

« Toutes les causes possibles [du crash] sont examinées », a annoncé M. Sokolov, arrivé dimanche soir à Sotchi, dans le sud-ouest du pays. Il a toutefois jugé « prématuré » de parler d’une piste concrète, notamment de celle d’un attentat terroriste, alors que des sources non identifiées ont avancé différentes explications auprès des agences de presse russes, allant d’une défaillance technique à une erreur de pilotage.

Les boîtes noires « n’ont malheureusement pas été retrouvées », a déploré M. Sokolov, en soulignant que les recherches continueraient lundi. Le ministère de la défense a également affirmé que les recherches se poursuivraient « sans arrêt, vingt-quatre heures sur vingt-quatre » grâce à de puissants projecteurs installés dans la zone côtière et sur les bateaux.

Selon le ministère, le Tupolev TU-154 a disparu des écrans-radars à 2 h 27 GMT, deux minutes après son décollage de l’aéroport de Sotchi, dans la commune d’Adler, sur les côtes de la mer Noire. Il se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie.

L’Ensemble Alexandrov, « carte de visite » russe

Des débris de l’appareil ont été découverts à 1,5 km de la côte, à environ 70 mètres de profondeur, selon le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov. « Il n’y a pas de traces de survivants », a-t-il affirmé, précisant que plus de 3 000 personnes, dont une centaine de plongeurs, 32 bateaux, ainsi que cinq hélicoptères et des drones participaient aux recherches. Seuls une dizaine de corps ont été retrouvés, a annoncé l’armée, soulignant que leur identification serait effectuée à Moscou.

L’appareil parti de l’aérodrome de Tchkalovski, près de Moscou, avait fait escale à Sotchi pour être ravitaillé en kérosène. Il transportait 84 passagers et les huit personnels de l’équipage. Parmi eux figurent notamment 64 membres de l’Ensemble Alexandrov, qui se rendaient en Syrie pour célébrer le Nouvel An avec les soldats russes qui y sont déployés depuis septembre 2015 en soutien au régime de Bachar Al-Assad, allié de longue date de la Russie.

« L’Ensemble Alexandrov, c’est une carte de visite de la Russie », a commenté le célèbre pianiste russe Denis Matsouïev, parlant de « terrible injustice ». Des dizaines de personnes sont allées dimanche déposer des fleurs près de la salle de concert qui abritait les répétitions des chœurs de l’Armée rouge à Moscou.