Confinement dans deux maisons de retraite en Auvergne-Rhône-Alpes pour cause d’épidémies
Confinement dans deux maisons de retraite en Auvergne-Rhône-Alpes pour cause d’épidémies
Le Monde.fr avec AFP
Ces mesures ont été prises pour cause de grippe et de gastro-entérite. Les établissements interdisent notamment les visites et les sorties.
Des mesures de confinement ont été mises en place dans deux maisons de retraite en Auvergne-Rhône-Alpes pour cause de grippe et de gastro-entérite, a-t-on appris jeudi 29 décembre auprès de la préfecture et de la direction d’un établissement.
Les douze régions de France continentale sont concernées par la grippe, selon le bulletin du réseau de surveillance Sentinelles. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus affectée (545 cas pour 100 000 habitants) devant la Bourgogne-Franche-Comté (498).
- Epidémie de gastro dans le Puy-de-Dôme
Depuis mardi, les visites et les sorties de résidents sont interdites à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, selon la préfecture du département, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.
La structure, qui accueille au total 53 personnes, a dénombré mercredi « une quinzaine » de résidents souffrant de gastro-entérite. La situation doit être réévaluée vendredi soir afin de déterminer si ces mesures seront ou non reconduites, a précisé la préfecture.
- Epidémie de grippe dans la Loire
Dans la Loire, la maison de retraite de La Pacaudière fait face quant à elle depuis lundi à une épidémie de grippe A parmi ses 85 résidents, a déclaré la directrice, Erell Munch, confirmant une information du quotidien Le Progrès.
« 25 résidents ont été touchés ; nous avons une obligation de protection », a dit Mme Munch, en précisant que les animations avaient été annulées et les visites, limitées. Les repas sont portés en chambre et le port du masque est obligatoire lors des visites.
Prévues jusqu’à dimanche, ces mesures semblent « efficaces », selon la directrice de l’établissement, qui ne dénombrait « aucun cas supplémentaire jeudi matin ».