« Sauvage », « horrible », « tragique ». Les réactions internationales ont commencé à affluer, dimanche 1er janvier, pour condamner l’attentat dans une discothèque d’Istanbul, en Turquie, qui a fait au moins 39 morts et 65 blessés. Une attaque perpétrée aux premières heures de 2017, qui endeuille les célébrations du passage à la nouvelle année.

La Maison Blanche a aussitôt déploré un acte « horrible ». Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a déclaré :

« De telles atrocités perpétrées sur des innocents venus pour la plupart célébrer le Nouvel An soulignent la sauvagerie des assaillants. »

En France, le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, s’est dit « de tout cœur avec la Turquie » sur son compte Twitter. Il a par la suite annoncé qu’au moins trois Français avaient été blessés dans « la lâche et odieuse attaque ».

« La France réaffirme son engagement, aux côtés de la Turquie et de l’ensemble des membres de la coalition internationale, dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié par l’Elysée, François Hollande a dénoncé cet attentat et exprimé sa « solidarité avec la Turquie » :

« Le président de la République dénonce avec force et indignation l’acte terroriste qui a provoqué la mort d’au moins 39 personnes dans une discothèque à Istanbul lors de la soirée du Nouvel An (…). La France exprime sa solidarité avec la Turquie dans cette épreuve et poursuivra impitoyablement la lutte contre ce fléau avec ses alliés. »

« L’année débute dans l’horreur »

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également déploré un « début [d’année] 2017 tragique à Istanbul ». « 2017 débute avec une attaque à Istanbul », a abondé la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ajoutant :

« Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous continuons de travailler pour empêcher ces tragédies. »

« L’année débute dans l’horreur », a regretté Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères. Il a précisé « craindre » la mort « d’au moins un compatriote [belge] », alors que les identifications se poursuivaient.

De nombreux officiels israéliens ont aussi exprimé leurs condoléances, à l’image du président Reuven Rivlin, qui a dénoncé une attaque « contre toute l’humanité ». Une Israélienne a été blessée dans l’attaque, alors qu’une autre, qui se trouvait dans la discothèque au moment de l’attentat, n’a pas donné de nouvelles.