Les jeux les plus rentables en 2016 sur Steam. | Steam

La plate-forme Steam, le plus important vendeur de jeux vidéo dématérialisés sur PC, a révélé, lundi 2 janvier, la liste des 100 jeux vidéo qui ont été les plus rentables en 2016. Sans donner le détail précis des ventes réalisées, ni le classement exact, l’entreprise les a répartis en catégories allant de « platine » à « bronze », qui donnent un aperçu des jeux s’étant le mieux vendus l’an dernier.

Le haut du classement fait la part belle aux jeux de stratégie (Total War : Warhammer ; Civilization VI ; XCOM 2) et aux jeux d’aventure en monde ouvert (GTA V, Fallout IV, The Witcher 3). No Man’s Sky, malgré son lancement entaché de problèmes et le sentiment d’une partie des joueurs d’avoir été trompés, complète la catégorie des grands vainqueurs de 2016, aux côtés du jeu de footbal motorisé Rocket League, de Dark Souls 3 ou de The Division, sortis en début d’année.

Dota 2, bien que gratuit – les joueurs peuvent y acheter des objets virtuels –, parvient également à se hisser dans le top 12 des jeux les plus rentables de la plate-forme. Au total, six jeux dits « free to play » – le jeu est gratuit, certaines options, bonus ou avatars sont payants – figurent parmi les 100 jeux les plus rentables de 2016 sur Steam.

Quelques surprises

Le reste du classement comporte quelques surprises, comme les ventes relativement faibles de Dishonored 2, qui malgré de bonnes critiques, figure dans la même catégorie que... Dishonored 1. A l’opposé, certains jeux indépendants, dont Stardew Valley, réalisent une très bonne performance, la plus impressionnante étant probablement celle d’Astroneer, un jeu qui, après seulement deux semaines de commercialisation, est parvenu à rentrer dans ce top 100.

Enfin, les classiques du jeu de tir, qui font souvent l’objet de promotions sur la plate-forme, ont continué de bien se vendre en 2016 : ainsi Left 4 Dead 2 (sorti en 2009), Borderlands 2 (2009), et surtout GTA V (2013) et CS : Go (2012), qui font partie des douze meilleures ventes de l’année.