Etats-Unis : Trump affiche à nouveau ses doutes sur les cyberattaques russes avant une réunion
Etats-Unis : Trump affiche à nouveau ses doutes sur les cyberattaques russes avant une réunion
Le Monde.fr avec Reuters
Le président élu américain a déclaré mardi que le compte rendu que doivent lui faire des responsables des services de renseignement avait été repoussé à vendredi.
Le président élu américain Donald Trump a déclaré mardi 3 janvier que le compte rendu que doivent lui faire des responsables des services de renseignement américains sur l’affaire des attaques informatiques russes lors des élections américaines du 8 novembre avait été repoussé à vendredi.
« Le briefing des renseignements sur le “piratage russe” a été repoussé à vendredi, sans doute davantage de temps était-il nécessaire pour étayer le dossier. Très étrange ! », a écrit Donald Trump sur son compte Twitter.
The "Intelligence" briefing on so-called "Russian hacking" was delayed until Friday, perhaps more time needed to build a case. Very strange!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Doute
M. Trump met ainsi une nouvelle fois en doute la réalité des preuves de piratage, et moquer les agences de renseignement américaines, alors que son prédécesseur vient de prendre des sanctions contre la Russie. Il avait dit durant le week-end qu’il discuterait mardi ou mercredi des accusations de cyberattaques.
Le FBI, la CIA et la Direction du renseignement national américain ont conclu à la responsabilité de la Russie dans le piratage de serveurs du Comité national démocrate pendant la campagne présidentielle. Les agences conviennent que les attaques visaient à favoriser Donald Trump face à la candidate démocrate, Hillary Clinton.
Trump annonce sa première conférence de presse pour le 11 janvier
Donald Trump a annoncé mardi 3 janvier par un message sur Twitter qu’il tiendrait sa première conférence de presse en tant que président élu des Etats-Unis le 11 janvier à New York. « Je tiendrai une conférence de presse générale le 11 janvier à N.Y.C. Merci », a-t-il indiqué dans un message sur le réseau social mardi en début de soirée.
Le magnat de l’immobilier, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, avait initialement prévu de donner une conférence de presse le 15 décembre. Il devait notamment donner des détails sur la manière dont il compte cesser de gérer son immense empire immobilier international afin d’éviter tout conflit d’intérêt, le temps de sa présidence.
Mais cette conférence de presse annoncée fin novembre avait finalement été reportée. Le président élu républicain avait annoncé qu’il s’adresserait à la presse en janvier, avant sa prise de fonction, mais sans préciser de date. Sa dernière conférence de presse remonte au mois de juillet.