Plongez-vous, avec nos dix questions, dans le monde du travail de demain. | WIN MCNAMEE / AFP

Quelle part des emplois actuels vont être remplacés par des robots dans les années qui viennent ? Connaissez-vous les nouveaux métiers en très forte croissance, notamment dans le secteur de l’environnement ? Savez-vous ce que fait un chief data officer ? Quelle part des 15-20 ans aimerait être son propre patron ? L’entrepreneuriat social et solidaire est-il un secteur d’avenir ?

Vérifiez vos connaissances sur un monde du travail en pleine évolution, et n’hésitez pas à participer à nos rencontres « O21, s’orienter au XXIe siècle » pour en savoir plus sur le monde qui vient, et comment y trouver sa place quand on hésite dans son choix d’études supérieures.

Participez à « O21, s’orienter au XXIe siècle »

« O21 » vous propose quatre rendez-vous – à Lille (vendredi 6 et samedi 7 janvier, au Nouveau Siècle), à Cenon (près de Bordeaux, les 10 et 11 février au Rocher de Palmer), à Villeurbanne (les 15 et 16 février) et à Paris (4 et 5 mars, à la Cité des sciences et de l’industrie). Deux jours pendant lesquels lycéens et étudiants pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une ou plusieurs conférences d’« O21 » Lille en suivant ce lien. Pour les classes, il est possible d’effectuer des inscriptions groupées en envoyant un mail à O21@lemonde.fr.

Les inscriptions en ligne sont d’ores et déjà ouvertes pour O21 Cenon et O21 Villeurbanne.

Lors de ces événements seront également diffusés des entretiens en vidéo réalisés avec trente-cinq personnalités de 19 ans à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur.

Placé sous le haut patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, O21 est également soutenu, au niveau national, par quatre établissements d’enseignement supérieur (Audencia, l’Essec, l’Epitech, et l’alliance Grenoble école de managementEM Lyon). Localement, l’événement est porté par les conseils régionaux des Hauts de France, de Nouvelle Aquitaine et d’Ile-de-France, les villes de Cenon et de Villeurbanne et des établissements d’enseignement supérieur.