Une famille porte plainte contre Apple pour n’avoir pas empêché l’utilisation de Facetime au volant
Une famille porte plainte contre Apple pour n’avoir pas empêché l’utilisation de Facetime au volant
L’entreprise a obtenu en 2014 un brevet pour un mécanisme de sécurité empêchant d’utiliser l’application en conduisant.
Une famille du Texas, dont la fille de 5 ans a été tuée il y a deux ans dans un accident de la route par un conducteur qui utilisait au volant l’application de discussion vidéo Facetime, a porté plainte contre Apple pour négligence. Elle accuse l’entreprise de ne pas avoir mis en place un système empêchant les utilisateurs d’iPhone d’utiliser Facetime ou d’autres applications de discussion pendant qu’ils conduisent.
Les procès contre des constructeurs ou des entreprises pour négligence sont courants aux Etats-Unis, mais ce dossier s’appuie sur un élément plus rare : un brevet, obtenu par Apple en avril 2014, pour un système empêchant les possesseurs d’iPhone d’utiliser certaines fonctions, comme les SMS ou Facetime, lorsqu’ils sont en voiture. L’avocat de la famille avance qu’Apple avait nécessairement conscience du problème, puisque la société a effectué des recherches en ce sens, mais qu’elle a choisi de ne pas mettre en place ce système et a donc commis une négligence.
Système d’alertes
En 2016, Niantic, l’éditeur du jeu à succès Pokémon Go, a mis en place un système d’alertes, qui affiche un message aux joueurs lorsqu’il détecte qu’ils sont à bord d’une voiture. Peu après le lancement du jeu, plusieurs accidents impliquant des personnes qui jouaient au volant furent signalés.
Les chances que la plainte aboutisse sont cependant limitées par le fait que la loi du Texas n’interdit pas aux conducteurs de téléphoner au volant, ni même d’envoyer des SMS.