Un des chefs de l’ELN arrêté dans le sud-ouest de la Colombie
Un des chefs de l’ELN arrêté dans le sud-ouest de la Colombie
Le Monde.fr avec AFP
La guérilla guévariste est la seule encore active dans le pays. Des négociations avec Bogotá sont en cours pour préparer l’ouverture de pourparlers de paix officiels.
Les intiales de la guérilla guévariste de l’ELN, dans la ville d’El Palo dans la région de Cauca en Colombie, en février 2016. | CHRISTIAN ESCOBAR MORA / EPA /CORBIS
Un des chefs présumés de l’Armée de libération nationale (Ejercito de liberación nacional, ELN), guérilla guévariste colombienne, a été arrêté dans le sud-ouest du pays. Javier Gaviria Muñoz, connu sous son nom de guerre « Cazuelo » a été capturé lors d’une opération menée dans le département de Cauca, a détaillé mercredi 4 janvier dans un communiqué le parquet qui a supervisé l’intervention.
Selon les autorités, il était à la tête d’une bande criminelle appelée Los Monos, accusée d’assassiner sur ses ordres des responsables sociaux et des défenseurs des droits de l’homme dans plusieurs communes de la région. Il devrait être inculpé d’homicide aggravé, trafic, fabrication et port d’armes, entre autres.
Discussions préalables
Après l’accord de paix signé avec les Forces armées révolutionnaires (FARC, marxistes) après 52 ans de confrontation armée, il reste au gouvernement colombien à régler le conflit avec l’ELN, seule guérilla active dans le pays à ce jour. Elle est issue comme les FARC d’une insurrection paysanne en 1964 et compte encore près de 1 500 combattants.
Bogotá et l’ELN négocient en secret depuis janvier 2014 pour préparer l’ouverture de pourparlers officiels. Leur lancement, prévu le 27 octobre en Equateur, avait été annulé au dernier moment. L’exécutif colombien demande la libération de l’ex-député Odin Sanchez, détenu depuis avril, pour entamer les négociations de paix dont les discussions préalables doivent reprendre le 10 janvier.