Le centre de l’Europe touché par une vague de froid, le nord-est de la France grelotte
Le centre de l’Europe touché par une vague de froid, le nord-est de la France grelotte
Le thermomètre pourrait descendre jusqu’à – 8 °C, – 10 °C en plaine d’Alsace, voire – 11 °C à Strasbourg. Des risques de verglas en soirée sont à craindre dans le Nord.
Une puissante descente d’air froid en provenance de Scandinavie déferle depuis jeudi sur l’Europe centrale et méridionale, entraînant une baisse brutale des températures sur la majeure partie du continent ; seule la façade océanique de l’Europe sera épargnée, a annoncé Météo France.
Le froid a atteint brutalement le nord de l’Europe centrale. Selon Météo France, au milieu de l’après-midi jeudi, la température extérieure avait chuté à Minsk, capitale de la Biélorussie, de 15 °C en vingt-quatre heures atteignant – 15 °C. A Varsovie, capitale de la Pologne, la baisse a été de 9 °C dans le même laps de temps, s’établissant à – 8 °C.
En marge de ces conditions extrêmes, la France connaît aussi des conditions froides. Il ne s’agit pas d’une vague de froid à proprement parler mais plutôt d’un pic de froid temporaire, en particulier dans le Nord-Est, rapporte Météo France.
Vendredi matin, les gelées étaient quasi généralisées – avec quelques bancs de brouillard givrant dans le centre du pays –, n’épargnant guère que la Côte d’Azur et les littoraux corses et du Roussillon. Les régions de l’Est étaient touchées par des gelées fortes, avec – 7 °C à – 10 °C de la vallée de la Moselle à la plaine d’Alsace, voire – 12 °C à – 15 °C localement sur les sols enneigés. En raison de l’arrivée de cette vague de grand froid, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont annoncé un renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence.
Radoucissement attendu dimanche
En journée, du Nord-Ouest au Nord-Pas-de-Calais, le ciel restera très nuageux. Ailleurs, après une matinée parfois grise et brumeuse, le soleil reviendra généreusement l’après-midi sur une grande partie du pays. Quelques plaques de grisaille pourront toutefois résister, notamment en Val-de-Saône ou en plaine d’Alsace, au pied des Pyrénées ou dans certaines vallées du Massif central. Un temps très ensoleillé s’imposera aussi sur les Alpes et les régions méditerranéennes malgré quelques nuages sur le Var mais avec un mistral en atténuation. Dans la basse vallée du Rhône, le mistral avoisinera les 60 à 70 km/h en rafales en fin de journée.
L’après-midi, il n’y aura pas de dégel sur le quart nord-est, jusqu’au Massif central et Rhône-Alpes, avec des maximales ne dépassant pas – 4 °C à – 1 °C. Il fera entre 0 °C et 6 °C sur la moitié ouest du pays, 4 °C à 8 °C près de la Manche et de l’océan, 7 °C à 10 °C au pied des Pyrénées et sur le sud-est du pays.
Le froid nocturne perdurera la nuit suivante, avec des minimales parfois encore un peu plus froides. Prudence sur le nord du pays en soirée. Une perturbation s’annonce, apportant un fort risque de verglas dans la nuit de vendredi à samedi sur les Hauts-de-France et la Haute-Normandie.
Dès dimanche, les températures devraient revenir à des niveaux de saison alors que le froid intense résistera encore en Europe de l’Est en début de semaine.