Rugby : Laporte fait plier la LNR
Rugby : Laporte fait plier la LNR
Le Monde.fr avec AFP
Le nouveau président de la Fédération française de rugby a obtenu que le match du dimanche, diffusé par Canal+, soit décalé à 17 heures.
Bernard Laporte, en mai 2015. | GLYN KIRK / AFP
« Ce n’est pas une question d’autorité, on doit travailler ensemble dans l’intérêt du rugby », expliquait Bernard Laporte, nouveau président de la Fédération française de rugby (FFR), interrogé début janvier par le quotidien Midi olympique à propos de ses relations avec la Ligue nationale de rugby (LNR) et son président, Paul Goze.
Très attendue, la première réunion entre les deux hommes de pouvoir, vendredi 6 janvier à Marcoussis, a accouché de deux décisions qui vont dans le sens des demandes de la FFR, et des promesses de campagne de Bernard Laporte.
La LNR a ainsi accepté de décaler, à partir du mois de février, à 17 heures l’affiche du dimanche en Top 14, mais aussi de renégocier sa convention avec la FFR, notamment autour du XV de France.
Un abonnement à Canal+ pour les clubs
Sur le premier point, à haute valeur symbolique pour le rugby amateur, la LNR s’est même engagée à financer l’achat d’écrans et d’abonnements à Canal+, et ce « jusqu’au terme du contrat avec Canal+ en 2023 », pour les « 1 895 clubs » de rugby français, afin que ce sommet du dimanche puisse être suivi dans les stades après les matches qui débutent à 15 heures, a annoncé Serge Simon, vice-président à la FFR, en charge de la relation avec la LNR. Cette mesure, qui sera mise en place dans les prochaines semaines, devrait coûter 3 millions d’euros à la LNR.
Sur le second point, Bernard Laporte a fait part de son désaccord avec certaines dispositions de la convention passées entre les deux instances, qui concerne notamment le XV de France et la mise à disponibilité des internationaux par leurs clubs. Les deux instances ont « convenu d’engager de façon ouverte et constructive des discussions sur cette Convention en vue d’aboutir à un nouvel accord lors de leur assemblée générale de la fin de cette saison », précise un communiqué de la FFR.
« Il ne peut pas y avoir de rapport de force. Il n’y a qu’un patron dans le rugby français, c’est le président de la Fédération », affirmait encore Bernard Laporte dans le même entretien à Midi olympique. Il semble que l’ancien sélectionneur ait été entendu.