« M. Trump, je présume, ne voudrait pas qu’on exporte seulement vers le Mexique. Le Mexique est un important marché pour nous », a expliqué Herbert Diess. | © Fabian Bimmer / Reuters / REUTERS

Herbert Diess, le patron de Volkswagen a affirmé, dimanche 8 janvier, que la marque allemande allait maintenir ses usines au Mexique et promis de produire des voitures électriques aux Etats-Unis.

Herbert Diess, qui s’exprimait face à des journalistes à Detroit à la veille de l’ouverture aux professionnels du Salon international de l’automobile dans la grande ville du Michigan, a expliqué :

« M. Trump, je présume, ne voudrait pas qu’on exporte seulement vers le Mexique. Le Mexique est un important marché pour nous. »

Le patron du groupe automobile a fait savoir que le groupe n’avait pas eu de contact avec le président élu américain. Le groupe de Wolfsburg montre toutefois patte blanche puisque Volkswagen s’est engagé à construire ses véhicules électriques promis au marché américain aux Etats-Unis.

Il a souligné que l’usine de Chattanooga où Volkswagen emploie jusqu’à 3 200 personnes et produit la Passat pourrait être agrandie. La décision sera annoncée au début de 2018, a précisé le dirigeant, qui a assuré que Volkswagen ne craignait pas d’être la prochaine cible de tweets rageurs de Donald Trump.

Les constructeurs critiqués par Donald Trump

M. Trump a pris pour cible plusieurs constructeurs automobiles, dont General Motors, Ford et Toyota, ayant implanté des usines au Mexique pour exporter aux Etats-Unis, en profitant de l’accord de libre-échange nord-américain que le futur dirigeant républicain a sévèrement critiqué.

Le constructeur serait en passe de conclure un accord à « plus de 2 milliards de dollars » avec les autorités américaines pour mettre un terme à l’enquête pénale sur les moteurs diesel truqués aux Etats-Unis, affirmait le New York Times vendredi. Cet arrangement financier entre le géant allemand et le département de la justice pourrait être annoncé prochainement.

A la fin de 2015, Volkswagen avait reconnu avoir équipé 11 millions de ses voitures, dont 600 000 aux Etats-Unis, d’un logiciel faussant le niveau réel d’émissions de gaz polluants lors des contrôles. Volkswagen a vendu 322 948 véhicules aux Etats-Unis en 2016, en baisse de 7,6 % sur un an.