Fausse couche à Auchan : plainte déposée pour « non-assistance à personne en danger »
Fausse couche à Auchan : plainte déposée pour « non-assistance à personne en danger »
Le Monde.fr avec AFP
Une jeune femme, enceinte de trois mois, accuse sa direction d’avoir eu un « manque de considération » à son égard, notamment en ne lui imposant pas une visite médicale.
La devanture de l’enseigne de grande distribution Auchan, le 28 novembre 2013. | REMY GABALDA / AFP
Une plainte contre X pour « non-assistance à personne en danger » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée mardi 10 janvier par la caissière d’Auchan City à Tourcoing (Nord) qui a fait une fausse couche sur son lieu de travail, a-t-on appris de son avocat.
Le 22 novembre, la caissière de 23 ans, en contrat de professionnalisation dans ce magasin depuis le 1er novembre, a perdu son fœtus sur son lieu de travail. La jeune femme, enceinte de trois mois, accuse sa direction d’avoir eu un « manque de considération » à son égard.
« La mise en danger aurait pu être évitée par la visite médicale prévue par la loi, qui n’a pas été effectuée, même après l’annonce de sa grossesse », dénonce son avocat, Me Ioannis Kappopoulous, précisant que sa cliente et la CGT se sont constituées parties civiles. La plainte a été déposée au parquet de Lille.
- Que reproche la salariée à Auchan ?
« Quand la caissière a annoncé à sa chef qu’elle était enceinte, il n’y a eu aucune prise en considération de ce changement. A plusieurs reprises, elle s’était manifestée auprès de ses responsables sur des douleurs, mais personne n’a réagi », a regretté Habib Hamdoud, délégué syndical CGT à Auchan City.
Dans un courrier adressé à sa direction daté du 20 décembre, la caissière écrit aussi avoir été « meurtrie » par l’« absence manifeste d’empathie et de compassion » de ses responsables après sa fausse couche. « Comme dans beaucoup de dossiers, on traite les gens comme un risque, un coût négatif dans une équation économique », déplore Me Kappopoulos.
- Que répond la direction ?
De son côté, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), contactée, a annoncé que « l’inspection du travail a[vait] été saisie par courrier reçu le 22 décembre et [qu’]une enquête [était] ouverte ».
Publiées mardi, « les conclusions de l’enquête du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et de nos propres vérifications et écoutes des collaborateurs démontrent qu’il n’y a eu aucune faute ou erreur de la part de la hiérarchie du magasin le 22 novembre ou les jours précédant cet événement dramatique », a écrit David Guilluy, le directeur général d’Auchan City, mardi dans un communiqué.
A propos du « manque de proximité managériale et de considération » ressenti par la caissière après sa fausse couche, le directeur général estime que « si la proximité managériale aurait pu être, sur ce cas précis, plus forte, cette attitude ne correspond nullement aux valeurs et aux pratiques habituelles d’Auchan City » ou d’Auchan.