Malgré une croissance en hausse au niveau mondial, les ventes du groupe PSA ont chuté de près de 16 % en Asie du Sud-Est et en Chine. | STR / AFP

Les ventes mondiales du groupe automobile PSA ont augmenté de 5,8 % en 2016 avec un peu plus de 3,1 millions de véhicules vendus. Cette croissance du constructeur automobile français, la plus forte depuis 2010, est notamment due à la réintégration dans les comptes des véhicules fabriqués en Iran, sous licence Peugeot.

PSA a notamment signé depuis le début de l’année de nouveaux accords de coentreprise avec ses partenaires iraniens. Ces derniers, pendant quatre ans, avaient continué à assembler des véhicules Peugeot, mais le groupe français ne les comptabilisait pas dans ses statistiques.

Peugeot en hausse, Citroën et DS en baisse

Les ventes du groupe ont ainsi plus que doublé au Moyen-Orient et en Afrique (+ 112 %) et sont également en hausse en Europe (+ 3,6 %), qui reste son principal marché. Toutefois, en Asie du Sud-Est et en Chine, l’achat de voiture PSA a chuté de 15,98 %, en 2016. Ainsi sans les 233 000 véhicules Peugeot produits en Iran en 2016, les ventes mondiales du groupe ont en réalité chuté de 2 %.

De toutes les marques du groupe, c’est donc Peugeot qui s’en sort le mieux avec une hausse de 12 % de ses ventes mondiales, grâce également à l’arrivée de nouveaux SUV dans le cadre du renouvellement de sa gamme. Par contre, Citroën est en recul de 1,72 % et DS chute de près de 16 %.