Macron muscle son équipe de campagne
Macron muscle son équipe de campagne
Par Cédric Pietralunga
L’économiste Jean Pisani-Ferry et la journaliste Laurence Haïm rejoignent l’ancien ministre de l’économie.
C’est un renfort de poids pour Emmanuel Macron… et une forme de désaveu pour le gouvernement. Commissaire général de France Stratégie depuis mai 2013, l’économiste Jean Pisani-Ferry, 65 ans, a décidé de rejoindre l’équipe de campagne de l’ancien ministre, dont il va devenir le « responsable du programme et des idées ». Son départ de France Stratégie, un organisme héritier du Commissariat au Plan et chargé de conseiller Matignon en matière de grandes orientations économiques et sociales, doit être entériné lors du conseil des ministres, mercredi 11 janvier.
« L’enjeu principal de la prochaine élection présidentielle n’est pas, comme à l’accoutumée, le rythme ou l’ampleur de ce mouvement de balancier que nous nommons alternance. Il est la capacité de notre démocratie à concilier impératif de responsabilité et réponse à la colère citoyenne, explique M. Pisani-Ferry, dont le mandat à la tête de France Stratégie avait pourtant été renouvelé pour un an en novembre, alors qu’il avait atteint par la limite d’âge. L’ambition transformatrice que porte Emmanuel Macron m’apparaît à la hauteur des défis auxquels nous sommes confrontés. Sur l’économie, la société ou l’Europe, je partage son analyse et l’orientation de son projet. »
Concrètement, M. Pisani-Ferry sera chargé de piloter le groupe de quelque 400 experts revendiqués par En marche !, le mouvement créé en avril 2016 par M. Macron, afin de nourrir le candidat en propositions. « Il devra notamment peaufiner le cadrage budgétaire du programme, assure un proche de l’ancien étudiant en philosophie. Il sera également l’interlocuteur du mouvement pour les syndicats, les entreprises… Et il connaît très bien l’Europe, c’est un plus. » Le fils d’Edgard Pisani, ministre du Général de Gaulle mais aussi de François Mitterrand, a notamment dirigé le cercle de réflexion bruxellois Bruegel de 2005 à 2013.
Plus étonnant, la journaliste Laurence Haïm, 50 ans, va également rejoindre l’équipe de campagne de M. Macron, dont elle devrait devenir l’une des porte-parole. Correspondante de Canal+ et d’iTélé à Washington, Mme Haïm a suivi les deux campagnes de Barack Obama. Elle était l’une des rares journalistes françaises, avec ceux de l’AFP, à être accréditée à la Maison blanche. « Après 23 ans passés aux Etats-Unis, elle avait envie de faire autre chose et elle nous a proposé ses services, explique-t-on à En marche !. Elle a une expérience de l’international qui sera précieuse. »
Preuve que M. Macron compte aller loin dans la campagne et muscle son dispositif pour y parvenir, le sondeur Denis Delmas, 55 ans, qui fut président de TNS Sofres en France de 2002 à 2006, puis pour toute l’Europe de 2006 à 2013, a également intégré il y a une quinzaine de jours le mouvement En marche ! Il est devenu l’un de ses 50 salariés permanents. Il est chargé de la veille de l’opinion et de l’analyse des sondages de la campagne.
Enfin, dernier ralliement important en provenance de la société civile, Pierre Henry, 61 ans, le directeur de l’association France Terre d’Asile, a annoncé sur Twitter, dimanche 8 janvier, qu’il soutenait « à titre personnel » la démarche d’Emmanuel Macron. « Les engagements européens, laïques et en faveur de l’accueil des réfugiés d’Emmanuel Macron sont très clairs », a-t-il justifié, sans donner plus de précisions pour le moment sur le rôle qu’il compte tenir auprès du candidat. Selon son entourage, M. Macron doit dévoiler l’organigramme complet de son équipe de campagne d’ici à la fin du mois de janvier. Le nom de son directeur de campagne, dont le recrutement s’avère plus long que prévu, est notamment très attendu.