Martin Fourcade à Ruhpolding. | CHRISTOF STACHE / AFP

Où va s’arrêter l’incroyable série de Martin Fourcade ? Le Français a remporté vendredi 13 janvier le sprint (10 km) de Ruhpolding, en Allemagne, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, et consolidé sa place de leader au classement général.

Il s’agit de la 9e victoire en 12 épreuves individuelles cette saison pour le double champion olympique et quintuple tenant du gros Globe de cristal, qui n’a manqué qu’un podium et se trouve plus que jamais lancé vers le record détenu par le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen (12 succès lors de la saison 2004-2005).

Fourcade a devancé l’Autrichien Julian Eberhard, vainqueur du sprint d’Oberhof le 8 janvier, et le Norvégien Emil Svendsen. Auteur d’un sans-faute au tir et toujours aussi impérial sur le ski, le Français efface ainsi sa mésaventure du dernier sprint à Oberhof, où il n’avait pris que la 8e place, et vole vers un nouveau sacre en Coupe du monde.

Avec le 58e succès de sa carrière (56 en Coupe du monde et deux médailles d’or aux Jeux olympiques), il compte 260 points d’avance sur son nouveau dauphin l’Allemand Simon Schempp, 5e vendredi, soit l’équivalent de plus de quatre victoires.