Mauvais cru pour le cinéma français à l’étranger en 2016
Mauvais cru pour le cinéma français à l’étranger en 2016
Le Monde.fr avec AFP
La France tombe sous le seuil des 50 millions d’entrées à l’étranger pour la première fois depuis plus de dix ans. Une chute de 70 % par rapport à 2015.
Une salle de cinéma, le 9 octobre 2013, à La Ciotat, en France. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Après une excellente année 2015, le cinéma français a connu une forte baisse de ses entrées à l’international en 2016, tombant sous le seuil des 50 millions d’entrées pour la première fois depuis plus de dix ans, a annoncé vendredi 13 janvier Unifrance.
Les films français ont généré l’an dernier 34 millions d’entrées dans les salles étrangères, pour 230 millions d’euros de recettes, a indiqué Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français à l’étranger. C’est une chute de près de 70 % par rapport aux 111,4 millions de spectateurs de 2015 à l’étranger.
Deux films dépassent le million
L’an dernier, tiré par le blockbuster Taken 3 et le film d’animation Le Petit Prince, le cinéma français avait réalisé sa troisième meilleure année à l’étranger depuis plus de vingt ans. En 2016, le fort repli « s’explique avant tout par l’absence de succès spectaculaires tels que Taken 3 », souligne Unifrance dans un communiqué.
Seuls deux films dépassent le seuil du million de spectateurs : Le Petit Prince et le thriller en anglais Oppression avec Naomi Watts, produit par la société de Luc Besson, EuropaCorp. Après plus de 15 millions d’entrées en 2015, Le Petit Prince en a engrangé encore 3,1 millions en 2016. Il est suivi par Oppression (1,8 million) et Le Goût des merveilles avec Virginie Efira (0,9 million).
L’Europe, première zone d’exportation
Par zone géographique, malgré une chute de 39 % par rapport à 2015, l’Europe occidentale redevient la première zone d’exportation en 2016, avec 16,9 millions d’entrées. Elle avait été dépassée en 2015 par l’Asie.
L’Amérique du Nord (6,3 millions) repasse en deuxième position. L’Asie dégringole à la cinquième place (moins de 3 millions d’entrées). En Chine particulièrement, les entrées des films français chutent de plus de 93 %.