Le défenseur burkinabé Issoufou Dayo (au centre) égalise à la 75e minute face aux Camerounais, le 14 janvier à Libreville, au Gabon. | GABRIEL BOUYS / AFP

Une première période époustouflante, des occasions en grand nombre... Le Cameroun et le Burkina Faso ont assuré le spectacle même s’ils ne réaliszent pas forcément une bonne opération comptable en se partageant les points (1-1) pour leur entrée en Coupe d’Afrique des nations, samedi 14 janvier à Libreville, au Gabon.

Les deux sélections ont raté l’occasion de prendre la tête du groupe A, après le nul, plus tôt dans la journée, entre le Gabon et la Guinée-Bissau (1-1). Mais elles ont joué au moins deux tons au-dessus que leurs prochains adversaires, ce qui peut leur permettre d’entrevoir des jours meilleurs.

Le Cameroun tient son rang

Le Cameroun a parfaitement tenu son rang malgré l’absence de sept internationaux qui ont préféré rester en Europe dans leur club, ce dont faisait mine de s’inquiéter la veille du match le sélectionneur belge Hugo Broos. La jeunesse des Lions a semblé au contraire un atout, surtout lors d’une première mi-temps sans aucun temps mort.

Les 45 premières minutes ont été riches en rebondissements. Après un coup-franc à l’entrée de la surface dans la lucarne du joueur de Lorient, Benjamin Moukandjo ouvrait le score (34e). L’intensité de jeu a encore augmenté dans les quinze dernières minutes dans un stade aux allures de petit Yaoundé tant la diaspora camerounaise de Libreville était venue en nombre.

Tête du défenseur burkinabé Bakary Kone, face aux Camerounais le 14 janvier à Libreville, au Gabon. | GABRIEL BOUYS / AFP

A une tentative de la tête de Koné a répondu un tir croisé de l’attaquant camerounais Clinton Njie détourné du bout des doigts par le gardien burkinabé Koffi Kouakou (41e). Le Burkina aurait pu égaliser juste avant la pause, tout comme le Cameroun a disposé de la balle de break avec la folle chevauchée de Christian Mougang Bassogog qui s’est heurté sur le dernier obstacle, le gardien burkinabé sorti loin de ses bases.

Les deux équipes ne pouvaient pas tenir ce rythme effréné dans la moiteur de la nuit équatoriale. La seconde période a commencé en toute logique un ton en dessous, ce qui n’a pas empêché le Burkina Faso d’égaliser d’une tête d’Issoufou Dayo (75e).

Hymnes a cappella

La Confédération africaine de football (CAF) a par ailleurs présenté ses « excuses » pour « l’incident technique » qui a empêché de diffuser les hymnes nationaux avant le match entre le Cameroun et le Burkina Faso lors de la première journée de la CAN-2017 au Gabon, samedi à Libreville. « Un incident technique dû à une défaillance du système de sonorisation a perturbé le coup d’envoi de la rencontre Burkina Faso - Cameroun », a écrit la CAF dans un communiqué.

La CAF et le Comité local d’organisation « présentent leurs excuses aux équipes, officiels, supporters et téléspectateurs », a-t-elle ajouté. Sans son, les hymnes avaient été chantés a cappella.