La neige avait déjà touché Paris le 31 décembre 2016. | Guilhem Vellut/Flicker CC by 2.0

Après un épisode neigeux dans le Nord-Est de la France samedi, Paris, la petite couronne et l’ensemble de l’Ile-de-France ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France dimanche 15 janvier à 6 heures. Un bulletin d’alerte similaire a été émis pour la Corse.

  • Neige et verglas prévus dimanche

Les huit départements franciliens – Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise – devraient être touchés en fin d’après-midi par un « épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation ». Selon Météo France, il pourrait tomber 1 à 3 cm, mais la couche de neige devrait tenir sur des sols qui restent gelés, ce qui accroît le risque d’accident.

En Haute-Corse et Corse-du-Sud, des chutes de neige ou du verglas sont aussi attendus « dans des proportions importantes pour la région ». Il devrait tomber 5 à 15 centimètres à 300 mètres d’altitude, et 10 à 20 cm (localement jusqu’à 40 cm) au-dessus de 600 mètres.

  • Avalanche mortelle dans les Pyrénées

L’accumulation rapide de neige en montagne (un mètre en une semaine, par endroits) entraîne des situations à risque. Samedi, une randonneuse a été tuée et un autre grièvement blessé dans une avalanche survenue à Laruns, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans son bulletin de samedi 16 heures, Météo France a passé de « marqué » à « fort » (de 3 à 4) le risque d’avalanche pour les massifs pyrénéens d’Aspe et d’Ossau alors qu’avec les chutes de neige successives, le manteau neigeux « perd en stabilité ».

  • Un « pilotage national quotidien » face au grand froid

L’arrivée d’un anticyclone « Moscou-Paris » doit occasionner une vague de froid intense dans toute la France à partir de mardi, avec des températures maximales n’excédant pas – 5 °C dans le Nord-Est et – 1 °C ou – 2 °C dans Paris intra-muros, accompagnés d’un temps plus sec.

Le gouvernement a annoncé samedi l’activation d’un « pilotage national quotidien » pour « anticiper au mieux les besoins supplémentaires », notamment en termes d’hébergement des sans domicile fixe y compris dans des lieux publics si nécessaires (gymnases, salles communales, etc.). Les maraudes dans la rue seront intensifiées.

  • La menace d’une pénurie d’électricité

La persistance de températures polaires met sous tension le Réseau de transport d’électricité (RTE), alors que les capacités de production de la France sont limitées par l’arrêt provisoire de plusieurs réacteurs nucléaires. Les prévisionnistes annoncent une situation similaire à celle de février 2012, où un record de consommation avait été atteint, à 106 GW en France.

Pour éviter des coupures sur le réseau, RTE compte sur les importations des pays voisins (Allemagne, Italie, Belgique, Espagne), sur des effacements de consommation d’usines très consommatrices et sur le civisme des Français, qui peuvent être avertis par SMS, via l’application Eco2mix, afin de limiter leur usage d’appareils électrique en période de pointe.