Primaire à gauche : journée de vote et soirée électorale, mode d’emploi
Primaire à gauche : journée de vote et soirée électorale, mode d’emploi
Comment trouver votre bureau de vote, quand voter, comment se passe le dépouillement... Voici toutes les réponses (ou presque) aux questions que vous vous posez sur le premier tour de la primaire à gauch, dimanche 22 janvier.
La liste des bureaux de vote de la primaire à gauche a été dévoilée il y a à peine une semaine, le 9 janvier, par le Comité national d’organisation (CNOP), et c’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée pour en assurer la logistique, à J-5 du premier tour, qui se tient dimanche 22 janvier.
Un premier tour qui visera à départager sept candidats : les socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls, la radicale de gauche et seule femme Sylvia Pinel, ainsi que Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste).
Comment trouver son bureau de vote, où et quand voter, à quelle heure peut-on espérer connaître les premiers résultats ? On vous dit tout – dans la limite de ce que l’on sait – ce qu’il faut savoir sur cette journée de vote et la soirée électorale.
Comment trouver son bureau de vote ?
7 530 bureaux de vote sont répartis sur l’ensemble du territoire de la métropole et dans les départements d’outre-mer. Chaque électeur est rattaché à un bureau précis.
Pour trouver celui qui vous a été attribué, rendez-vous sur le site Internet de la primaire citoyenne, rubrique « Où voter », où il vous faudra entrer votre code postal ainsi que votre adresse – la recherche se fait en fonction de votre adresse qui a servi à votre inscription sur les listes électorales. Vous pouvez ensuite demander à ce qu’une fiche descriptive de votre bureau vous soit envoyée par email.
📌 Trouvez votre bureau de vote pour pouvoir voter dimanche 22 janvier lors du 1er tour des #PrimairesCitoyennes :… https://t.co/bUZYYnjKpz
— lesprimaires (@Primaires citoyennes)
Il se pourrait toutefois que votre recherche Internet ne fonctionne pas ou que la plate-forme soit momentanément indisponible ou encore qu’aucune adresse ne soit référencée à votre code postal, comme l’ont fait remonter sur le compte Twitter de la primaire plusieurs internautes quelque peu désemparés :
@lesprimaires faux ! J'habite à lille et mon adresse n'est pas reconnue par votre site. Je n'ai donc pas de bureau de vote. C'est démotivant
— Caramboleux (@Carambole)
D’autres étaient surpris que leur bureau se trouve loin en voiture de leur adresse postale :
Mail de @lesprimaires pour m'indiquer où se trouvait mon bureau de vote. Très loin donc trajet en voiture. Pas très écolo friendly.
— SinjoroDude (@SinjoroDude)
Si le nombre de bureaux de vote se trouve très inférieur aux 9 200 de la primaire de 2011 (et aux 10 228 de la primaire de la droite), Christophe Borgel, le président du CNOP assure toutefois qu’« il n’y a pas de déserts électoraux ».
Le compte Twitter de la primaire indiquait hier qu’il restait « des bugs sur la plate-forme », bugs constatés depuis la mise en ligne de la géolocalisation, le 9 janvier. Le site précise quant à lui que l’intégration des tous derniers bureaux de vote est en cours, « ce qui peut expliquer que le résultat de [votre] recherche ne soit pas encore disponible », un message également présent depuis le début.
Pour remédier à ces difficultés – ou si vous ne pouvez pas passer par Internet –, une plate-forme téléphonique est ouverte depuis le 16 janvier et jusqu’au 29, tous les jours, de 9 heures à 20 heures au 01 86 65 20 17.
Quand voter ?
Les bureaux de vote ouvriront à 9 heures et fermeront à 19 heures, les 22 et 29 janvier en France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Et à la Réunion, de 8 heures à 18 heures.
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon voteront quant à eux un jour avant pour les deux tours, les 21 et les 28 janvier, de 9 heures à 19 heures pour tous sauf pour Miquelon, de 10 heures à 15 heures.
Quelles conditions pour voter ?
Il s’agit d’une primaire « ouverte », où tout le monde peut voter – elle n’est pas réservée aux adhérents d’un parti –, à condition d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité ou d’un passeport.
Devant l’afflux de nouveaux inscrits sur les listes électorales en décembre, le comité d’organisation de la primaire avait indiqué fin décembre, que les Français enregistrés en 2016 devaient en outre présenter un document justifiant de leur inscription sur les listes électorales – les personnes inscrites courant 2016 ne peuvent en effet théoriquement voter qu’à compter du 1er mars 2017.
Les votants devront s’acquitter d’une participation de 1 euro par tour de scrutin (paiement en une fois de deux euros pour les Français résidant à l’étranger) et signer la feuille d’émargement, où ils affirmeront « se reconnaître dans les valeurs de la gauche et de la République ».
Ils pourront également laisser leurs coordonnées s’ils souhaitent être informés de la suite de la campagne, sur un cahier de contacts qui sera mis à disposition dans chaque bureau de vote.
Les Français résidant à l’étranger pourront voter, par vote électronique, à condition de s’être inscrits avant le 4 janvier. Le CNOP a recensé 16 000 inscriptions : il y avait eu 6 900 votants en 2011 et ils étaient un peu plus de 58 000 à la primaire de la droite.
Comment se déroule le dépouillement ?
Les bureaux de vote fermeront à 19 heures puis « les résultats s [er] ont centralisés immédiatement après la fin du dépouillement », indique la primaire sur son site Internet, précisant le déroulé des opérations : les membres du bureau de vote rédigent et signent un procès-verbal des opérations de vote ; le président du bureau le remet dans la soirée à la Commission départementale de recensement des votes qui, elle-même, transmet les résultats cumulés du département au CNOP.
Parallèlement, toujours selon le site, les résultats de chaque bureau de vote sont recensés sur une plate-forme ad-hoc, grâce à leur transmission directe par les présidents de bureau de vote via un système informatisé.
A quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?
Si les organisateurs de la primaire indiquent que « l’annonce des résultats sera faite dans la soirée », nous ignorons toutefois encore à partir de quelle heure nous pourrons avoir de premières estimations, puis de premiers résultats, ainsi que la manière dont ils seront proclamés par la Haute autorité de la primaire – par vagues ? A quelle fréquence ?
Des estimations de la participation seront toutefois diffusées au cours de la journée, entre 12 h et 13 h et aux alentours de 17 h.
Christophe Borgel estime que la mobilisation sera plus faible qu’à la primaire de 2011. « On avait eu en 2011, expliquait-il, entre 2,6 et 2,9 millions de votants. Si on s’en approche, ce sera une réussite. Si on les dépasse, ce sera un grand succès. » Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis espère quant à lui « entre 1,5 million et 2 millions de votants ».
Le site de la primaire indique aussi que « les résultats de votre bureau de vote vous seront communiqués sur le site de la primaire ».
Pour plus de réponses à vos questions, il existe une foire aux questions sur le site Internet de la primaire.
Primaire de la gauche : nos réponses à vos questions
Durée : 03:13