Manchester United détrône le Real Madrid dans le classement des clubs les plus riches
Manchester United détrône le Real Madrid dans le classement des clubs les plus riches
Le Monde.fr avec AFP
Selon l’étude du cabinet Deloitte, les trois équipes qui forment le trio de tête ont toutes dépassé la barre des 600 millions d’euros de revenus la saison passée.
Cliché datant de décembre 2011 et montrant l’entrée du stade de Manchester United, Old Trafford. | ANDREW YATES / AFP
Il aura fallu onze ans aux « Red Devils » pour récupérer cette couronne. Manchester United est redevenu cette année le club de football le plus riche du monde, selon l’étude annuelle du cabinet de conseil Deloitte publiée jeudi 19 janvier.
La formation anglaise a cumulé 689 millions d’euros de revenus lors de la saison 2015-2016, détrônant le Real Madrid, qui confisquait la première place du classement depuis 2004-2005. Les « Merengue », qui ont totalisé 620,1 millions d’euros lors de la saison dernière, se voient même devancés par leur meilleur ennemi, le FC Barcelone (620,2 millions d’euros), 2e.
Les trois clubs, qui formaient le même trio de tête au premier classement de Deloitte lors de la saison 1996-1997, ont dépassé pour la première fois la barre des 600 millions d’euros de revenus. Pour autant, Manchester United pourrait céder sa première place s’il échoue à se qualifier pour la Ligue des champions à la fin de la saison.
Le Bayern Munich et Manchester City se classent eux 4e et 5e. Dopés par leur qualification en demi-finales de C1 l’an dernier, les « Citizens » font leur première apparition dans le top cinq. Ils repoussent en outre le Paris Saint-Germain à la 6e place. Le club francilien pointait au pied du podium la saison passée.
Puissance financière de la Premier League
Le classement illustre surtout la puissance financière de la Premier League, le championnat anglais, bien que ce soit l’Espagne qui a remporté les trois dernières Ligues des champions. Huit clubs britanniques se hissent dans le top 20. Ils ont totalisé à eux seuls 3,2 milliards d’euros de revenus, soit 43 % du total.
Les clubs italiens continuent, en revanche, leur descendre avec quatre formations présentes dans le top 20 – le premier d’entre eux, la Juventus arrivant au 10e rang. La perspective est qu’il n’en reste bientôt qu’un, estime Deloitte. Un des consultants du cabinet explique : « Cela reflète la situation en Italie (…) l’incapacité à y générer de nouveaux revenus à la fois commercialement et les jours de matches, la vétusté des stades étant l’un des problèmes. »
Au total, les vingt clubs les plus riches du monde ont totalisé 7,4 milliards d’euros de revenus la saison dernière, contre 6,6 milliards lors de l’exercice précédent, soit une hausse de 12 %.
Le top 10 du classement des clubs les plus riches pour la saison 2015-2016 (comparaison avec la saison précédente) :
- Manchester United (Angleterre) 689 millions d’euros (+ 2)
- FC Barcelone (Espagne) 620,2 (=)
- Real Madrid (Espagne) 620,1 (- 2)
- Bayern Munich (Allemagne) 591 (+ 1)
- Manchester City (Angleterre) 524,9 (+ 1)
- Paris Saint-Germain (France) 520,9 (- 2)
- Arsenal (Angleterre) 468,5 (=)
- Chelsea (Angleterre) 447,4 (=)
- Liverpool (Angleterre) 403,8 (=)
- Juventus (Italie) 341,1 (=)