De l’art, du cochon, de la mémoire : notre sélection replay
De l’art, du cochon, de la mémoire : notre sélection replay
Chaque samedi, La Matinale propose une sélection d’émissions à voir ou revoir en décalé.
Un chef étoilé face à un tableau de Delacroix, pour une fête « des pupilles et des papilles », le doublage jubilatoire du film Tous en scène, et les témoignages autour de la restitution des biens confisqués aux juifs par Vichy, comme autant d’histoires intimes… Retrouvez les émissions en replay du week-end, conseillées par La Matinale.
De l’art, du cochon et du homard, sur Arte
La formidable série De l’art et du cochon, lancée en 2014, a repris sur Arte avec quelques numéros savoureux, dont celui, diffusé le 15 janvier, consacré au tableau de jeunesse d’Eugène Delacroix, Nature morte au homard, présenté dans un fumet de scandale au Salon (officiel) de 1827. Le chef breton doublement étoilé Patrick Jeffroy est mis face à la toile, que lui présente Sébastien Allard, directeur du département des peintures du Musée du Louvre. Il lui faudra imaginer, dans les cuisines de son établissement de Carantec (Finistère), un plat utilisant certains des ingrédients réunis par Delacroix : un homard, un faisan et un lièvre.
Ce sera un assemblage terre et mer, bien sûr, dont le chef rappelle qu’il est une tradition que pratiquait déjà l’illustre Auguste Escoffier en mariant les crustacés et les volailles. On en profite pour prendre une petite leçon d’histoire de l’art (l’influence des cieux du peintre anglais Constable, l’aspect « non fini » du tableau, l’ambiguïté de son genre – paysage ou nature morte ? –, pourquoi le homard est-il déjà cuit ?), puis l’on passe en cuisine, où Patrick Jeffroy s’enthousiasme de manière extrêmement communicative de ce défi qui lui est présenté. De sorte que, pour citer la conclusion du commentaire de ce joli numéro, « la fête des pupilles est aussi celle des papilles ». Renaud Machart
Arte
De l’art et du cochon : Nature morte au homard, d’Eugène Delacroix. Série documentaire de Xavier Cucuel réalisée par Chantal Alles (Fr., 2016, 26 min). Sur Arte + 7.
« Tous en scène » : porc-épic et koala à toute voix
Cela peut paraître anecdotique au premier abord, mais, à consommer par petites touches, ainsi que le propose le site de Gulli, c’est jubilatoire. De quoi s’agit-il ? Du doublage en version française du film d’animation américain Tous en scène (Sing, en V.O.), écrit et réalisé par Garth Jennings (sortie en France le 25 janvier). Que voit-on ? Tout simplement, Elodie Martelet, Patrick Bruel, Jenifer, Laurent Gerra… en train de doubler, dans l’ordre, Ash le porc-épic, Buster Moon le koala, Rosita la porcine, Gunther le cochon. Chacun, derrière un micro et devant les images du film qui défilent, débite ses répliques sans perdre son sérieux et en s’aidant parfois de gestes, de mimiques et de mouvements du corps. Chacun prête sa voix et un peu plus. Un travail de précision captivant et fort distrayant à regarder et écouter. Véronique Cauhapé
TOUS EN SCENE : Le doublage de Sacha et Jenifer | Partenariat Gulli
Durée : 00:34
Doublage du film Tous en scène, sur Gulli.fr.
« Après la guerre, les restitutions » : objets de mémoire
Juin 1940, le gouvernement de Vichy promulgue les premiers décrets antijuifs avant de créer, en mars 1941, le Commissariat général aux questions juives, chargé de l’aryanisation de la société. A savoir, l’élimination des juifs des sphères publique et économique, et la gestion de tous leurs biens par un administrateur provisoire.
Quatre ans plus tard, sitôt la République restaurée, de Gaulle affirme sa volonté de restituer les biens spoliés aux juifs. Un homme va s’atteler à cette tâche et attacher son nom à la question des restitutions : Emile Terroine, biologiste, résistant et humaniste. Au-delà du travail accompli par cet homme de conviction, que Catherine Bernstein remet en lumière, la réalisatrice et cinéaste livre un documentaire des plus éclairants sur la question complexe et délicate – si l’on veut bien dépasser l’aspect purement comptable – des restitutions…
Question qu’elle souligne avec rigueur et finesse en entremêlant, au fil des témoignages, histoires collective et intimes, à travers celle d’un service à couverts, d’un sous-main ou d’un tableau… comme autant d’objets de mémoire. Christine Rousseau
2e Guerre Mondiale - Apres la guerre, les restitutions
Durée : 52:11
Après la guerre, les restitutions, de Catherine Bernstein, coécrit avec J.-M. Dreyfus (Fr., 2015, 55 min). Sur Pluzz jusqu’au 27 janvier.