Dopage : la Norvège demande la suspension à vie d’un entraîneur de chevaux français
Dopage : la Norvège demande la suspension à vie d’un entraîneur de chevaux français
Le Monde.fr avec AFP
Plusieurs trotteurs de Fabrice Souloy ont été contrôlés positifs au cobalt lors de courses hippiques en Scandinavie.
Une course en Californie, en janvier. | BENOIT PHOTO
La Société norvégienne du trot a demandé lundi 23 janvier l’exclusion à vie de l’entraîneur français Fabrice Souloy, assortie d’une forte amende. Plusieurs de ses chevaux ont été contrôlés positifs lors de courses hippiques en Scandinavie.
Lors du Grand Prix d’Oslo (Norvège) et de la course de Solvalla (Suède), des traces de cobalt « très supérieures » à celles admises avaient été retrouvées sur des trotteurs entraînés par M. Souloy au haras de Ginai, dans l’Orne. L’utilisation de cobalt est considérée comme une forme de dopage sanguin.
Outre l’exclusion à vie, la Société norvégienne du trot a requis une amende de 250 000 couronnes (27 800 euros).
Plainte en Suède
L’affaire sera tranchée par un comité disciplinaire des instances hippiques norvégiennes. Déjà suspendu un an en France pour une affaire distincte, M. Souloy dispose à présent de trois semaines pour se défendre.
Selon Svein Morten Buer, secrétaire général de la Société norvégienne du trot, une éventuelle condamnation en Norvège devrait être automatiquement suivie d’une mesure aussi sévère dans les pays membres de l’Union européenne du trot. La Société suédoise du trot a, elle, porté plainte auprès des autorités vétérinaires.