L’AJ Auxerre a finalement renoncé à faire venir l’ancien Ballon d’or Jean-Pierre Papin, a annoncé, mardi 24 janvier, le club, mal en point en Ligue 2, après quinze jours d’imbroglio sur son arrivée et ses fonctions éventuelles.

« L’AJ Auxerre constate que les conditions nécessaires ne pourront pas être réunies pour la mise en œuvre du projet sportif discuté entre M. Jean-Pierre Papin et l’actionnaire majoritaire du club », le groupe chinois ORG, qui détient 77 % du capital, explique le club dans un communiqué sans plus de détails.

Le club, avant-dernier du classement de Ligue 2, « déplore les fuites et échanges intervenus par voie de presse autour de ce projet confidentiel et non encore finalisé ».

Coach, directeur sportif et ambassadeur

Il faut dire que l’arrivée éventuelle de l’ancien buteur vedette de l’Olympique de Marseille et des Bleus avait tourné à la polémique, avec de nombreuses inquiétudes sur la santé financière du club et, en point d’orgue, des échanges fleuris entre Guy Roux, ancien entraîneur emblématique du club, hostile au projet, et « JPP ».

L’ex-joueur du Milan AC et du Bayern Munich avait affirmé sur beIN Sports, chaîne dont il est consultant, qu’il viendrait à l’AJA comme coach, directeur sportif et ambassadeur, après avoir négocié directement avec le groupe chinois ORG Packaging, actionnaire majoritaire d’Auxerre depuis octobre. L’arrivée d’un ancien joueur connu internationalement aurait pu permettre de mieux faire connaître le club en Chine.