En direct. Biodiversité : doit-on protéger toutes les espèces ?
En direct. Biodiversité : doit-on protéger toutes les espèces ?
Depuis 1992, une convention sert de cadre pour la préservation des espèces. Mais comment choisit-on les animaux à protéger ? Sur quoi se base ce choix ? Pour faire le point, Florian Kirchner, chargé de programme “Espèces” au sein du Comité français de l’UICN, répond à toutes vos questions.
Depuis la conférence de Rio de 1992, une Convention sur la diversité biologique, qui a été signée par plus de 180 pays, sert aujourd’hui de cadre politique international. Panda, orang-outan, ours blanc, rhinocéros…, la liste des animaux en danger s’allonge pourtant chaque année.
Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2016.3), sur les 85 604 espèces étudiées, 24 307 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 42 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 26 % des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 30 % des requins et raies, 33 % des coraux constructeurs de récifs et 34 % des conifères. Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1 143 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.
Comment choisit-on les animaux à protéger ? Sur quoi se fonde ce choix ? Pourquoi protège-t-on davantage le panda que les abeilles ? Pour faire le point, Florian Kirchner, chargé de programme “Espèces” au sein du Comité français de l’UICN, répond à toutes vos questions.
» Retrouvez l’interview en direct sur Facebook (n’oubliez pas de monter le son).