Le Grand Paris et les aéroports portent la croissance de Vinci
Le Grand Paris et les aéroports portent la croissance de Vinci
LE MONDE ECONOMIE
Le groupe de BTP affiche un bénéfice en hausse de 16,2 % en 2016. Le chiffre d’affaires de sa branche aéroports dépasse le milliard d’euros.
Xavier Huillard, le patron de Vinci, lors de la présentation des résultats du groupe, à Paris, le 8 février 2016. | ERIC PIERMONT / AFP
Cap sur le Grand Paris. « Des chantiers d’une telle ampleur, je n’en avais jamais vu de toute ma carrière, cela arrive une fois par siècle et peut-être même pas » : mardi 7 février, lors de la présentation des résultats 2016 de Vinci, marqués par un bénéfice en hausse de 16,2 % à 2,37 milliards d’euros, son PDG Xavier Huillard est revenu sur ce projet phare convoité par tous les groupes de BTP.
« Jamais dans l’histoire de la région parisienne, nous ne verrons autant de grues et de chantiers souterrains », ajoute-t-il au sujet de ce programme unique en Europe estimé à 25 milliards d’euros sur vingt ans, et comprenant un métro automatique souterrain sur 200 kilomètres, 68 gares et plus de 250 000 logements. Le chantier démarre vraiment avec le choix des entreprises : « Cette année sera marquée par l’attribution de trois méga lots d’environ 800 millions d’euros et d’un super-méga lot de 1,5 à 2 milliards. »
Le premier contrat a été confié, le 1er février, à un groupement piloté par Bouygues Travaux publics pour la réalisation d’un tronçon du métro Grand Paris Express qui reliera Villejuif à Créteil, au sud-est de la capitale. Il comprend aussi Soletanche Bachy, une filiale de Vinci. Quant à l’attribution du deuxième lot, elle serait très proche.
« Cathédrale souterraine » à la Défense
« Nous sommes face à des défis titanesques de construction », s’enthousiasme M. Huillard en évoquant par exemple la gare qui sera bâtie sous le Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT) à la Défense, « une véritable cathédrale souterraine ». « Les défis seront techniques et humains », car il faut à la fois tenir compte d’un sous-sol déjà très encombré et former des personnels à l’utilisation des tunneliers pour forer.
Le chantier du Grand Paris masque cependant des disparités sur le territoire quant à la relance de la construction, avec des différences notables selon les régions. Cette légère reprise n’est pas spécifique à la France. « Après une année de stabilisation en 2016, ce secteur d’activité redémarre un peu partout dans le monde, que ce soit aux Etats-Unis ou en Allemagne », constate le PDG. Plus globalement, il se montre confiant sur l’ensemble de ce groupe de 38 milliards de chiffre d’affaires : « Au vu des carnets de commandes, nous sommes plutôt lucidement optimistes. »
Si M. Huillard peut se féliciter des perspectives de la branche construction, il a les yeux de Chimène pour l’activité de concession et de constructions d’aéroports. En 2016, les chiffres se sont envolés en dépassant le milliard de chiffre d’affaires. Le taux de croissance du trafic de passagers pour l’ensemble des plateformes gérées par Vinci a progressé de 10 %. Mieux : au Portugal, où le français opère dix aéroports, le trafic a crû de 14 %, s’est félicité le PDG. Avec de tels résultats, il se dit « très heureux » du boom de cette activité « extrêmement dynamique ».
Toutefois, M. Huillard se veut prudent pour 2017, car conscient « de ne pouvoir soutenir une telle croissance ». L’an dernier, le groupe a changé de catégorie en devenant le « numéro quatre mondial » du secteur après les arrivées dans son portefeuille des aéroports du Kansai, (Japon), de six plateformes en République dominicaine et de l’aéroport de Lyon. Au total, en 2016, les 35 plateformes de Vinci Aéroports ont accueilli 132 millions de passagers.
« Le trafic aérien va doubler »
Le groupe ne veut pas s’endormir sur ses lauriers et reste à l’affût de possibles acquisitions. Mais le plus difficile, selon son PDG, est de « trouver des opportunités ». Pour élargir son empreinte, Vinci vise « des pays stables sur le plan politique, économique et social » tels que « le Chili ou le Japon ». Pour y parvenir, le groupe a les poches profondes. « Ce n’est pas un problème de capitaux », indique M. Huillard. La preuve : dans les prochains jours, le groupe va remettre une offre en partenariat avec le groupe indien Tata pour construire le nouvel aéroport de Bombay (Inde). Une plateforme créée ex-nihilo qui pourra, in fine, faire transiter « plusieurs dizaines de millions de passagers par an ». Un contrat de « plusieurs centaines de millions d’euros ».
Le patron de Vinci entrevoit un futur radieux pour sa branche aéroports. Selon lui, « le trafic aérien mondial va doubler » à l’avenir, notamment grâce à la consolidation des classes moyennes en Chine et en Inde. Un phénomène qui se double d’une montée en puissance des compagnies aériennes low cost et d’une « vague favorable à la prise en concession » d’aéroports de par le monde. Un dispositif « bien adapté au secteur aérien », ajoute-t-il. L’autre « intérêt de cette activité est que vous pouvez développer le trafic en attirant des compagnies aériennes avec l’ouverture de nouvelles routes ». En 2016, Vinci Aéroports a ainsi ouvert 220 nouvelles routes.
Désormais, M. Huillard voit grand pour sa branche aéroports. Son objectif est que cette activité représente « 5 % du chiffre d’affaires total ». Il y a quatre ans, avant l’acquisition des dix aéroports du Portugal, elle pesait seulement 0,8 % du chiffre d’affaires du groupe. En 2016, elle a atteint 2,8 % des revenus de Vinci.