Filiale low cost : la direction d’Air France propose un projet d’accord aux syndicats de pilotes
Filiale low cost : la direction d’Air France propose un projet d’accord aux syndicats de pilotes
Le Monde.fr avec AFP
La compagnie française souhaite créer une filiale à coûts réduits, positionnée au départ de Roissy sur des lignes moyen et long-courriers, qui sont actuellement non rentables pour Air France.
Le PDG du groupe Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, le 11 janvier, à Paris. | ERIC PIERMONT / AFP
La direction d’Air France a transmis jeudi 9 février aux syndicats de pilotes un projet d’accord sur la création d’une filiale à coûts réduits. Ceux-ci ont désormais jusqu’au 24 février pour se prononcer. Ce délai pourrait toutefois « être prolongé si une consultation des pilotes était décidée » par les syndicats, fait savoir la direction dans un communiqué.
Ce projet consiste à créer une filiale détenue à 100 % par Air France, positionnée au départ de Roissy sur des lignes moyen et long-courriers, qui sont actuellement non rentables pour la compagnie française. Pour alléger les coûts d’exploitation, elle souhaite recruter des hôtesses et stewards payés 40 % moins cher qu’Air France.
La filiale sera composée de 28 avions
La nouvelle compagnie, lancée « à l’automne 2017 » sur moyen-courrier (avec des A320) et « pendant la saison été 2018 » sur long-courrier (avec des A340 puis des A350 en 2019), « sera détenue par Air France et ne pourra être vendue », a annoncé la direction, en réponse à une crainte exprimée par les syndicats. La flotte sera limitée à 18 avions moyen-courriers et 10 long-courriers.
Par ailleurs, les pilotes travailleront « avec les règles d’utilisation et de rémunération d’Air France ». Une concession accordée aux syndicats qui réclamaient un « contrat unique » pour l’ensemble des commandants de bord.