La journée de Donald Trump : Ivanka, LeBron et un juge « démoralisé »
La journée de Donald Trump : Ivanka, un juge « démoralisé », des basketteurs embarrassés
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Le magistrat choisi par le président américain pour siéger à la Cour suprême dénonce ses attaques répétées contre l’institution judiciaire.
MERCREDI 8 FÉVRIER
« Décourageant » et « démoralisant », c’est ainsi que le magistrat Neil Gorsuch, récemment nommé par Donald Trump à la Cour suprême des Etats-Unis, qualifie un tweet dans lequel le président a raillé le juge qui a suspendu l’application de son décret migratoire fermant temporairement l’accès aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane (Iran, Irak, Yémen, Syrie, Libye, Somalie et Soudan).
Donald Trump a traité de « pseudo-juge » le magistrat fédéral James Robart après que celui-ci a bloqué vendredi le texte. Le chef de l’Etat avait aussi taxé de « scandaleux » ce jugement dans un communiqué de la Maison Blanche.
The opinion of this so-called judge, which essentially takes law-enforcement away from our country, is ridiculous and will be overturned!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
M. Gorsuch a donné son opinion sur ces déclarations lors d’un entretien avec le sénateur démocrate du Connecticut, Richard Blumenthal, cité par CNN. Interrogé mercredi par l’Agence France-Presse, le porte-parole de ce magistrat conservateur de 49 ans a confirmé l’information.
EN BREF
- Des complications à la frontière américano-canadienne
Les binationaux canadiens rencontrent des difficultés pour se rendre aux Etats-Unis depuis la mise en place du texte anti-immigration. « Les cartes Nexus d’environ 200 résidents permanents canadiens ont été révoquées il y a quelques jours puisque selon le récent décret présidentiel, elles étaient inadmissibles », a expliqué le ministre canadien de la sécurité publique, Ralph Goodale.
Nexus est un programme binational entre les deux pays et un Canadien ou un Américain qui en est pourvu peut franchir les postes frontaliers en utilisant des bornes automatiques. M. Goodale a assuré que ces cartes sont de nouveau valables depuis la suspension du décret. Mais, dans les médias locaux, les témoignages de Canadiens refoulés à la frontière se multiplient.
- Le secrétaire d’Etat américain va se rendre au Mexique
Invisible depuis sa prise de poste alors que Donald Trump monopolise les dossiers de politique étrangère, le nouveau secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson se rendra « dans les prochaines semaines » au Mexique, a annoncé mercredi son homologue mexicain Luis Videgaray à l’issue de leur première rencontre à Washington. Fin janvier, l’intransigeance de M. Trump sur le « mur » qu’il veut construire à la frontière a précipité les deux voisins dans leur plus grave crise diplomatique depuis des décennies, le président mexicain annulant sa visite aux Etats-Unis.
- Jeff Sessions confirmé comme ministre de la justice
Le sénateur de l’Alabama Jeff Sessions a été confirmé mercredi par le Sénat américain en tant que ministre de la justice de Donald Trump, dont il a largement inspiré la politique anti-immigration. Les sénateurs ont voté par 52 voix contre 47 : la quasi-totalité du groupe démocrate s’est prononcé contre quand la majorité républicaine a fait bloc autour de sa nomination.
Cet ultra-conservateur de 70 ans, l’un des premiers responsables républicains à avoir apporté son soutien à l’homme d’affaires pendant la campagne électorale, est le sixième membre du « cabinet » présidentiel à avoir été confirmé à ce jour.
- Les critiques de deux stars de la NBA
Deux superstars de la NBA, LeBron James et Stephen Curry, ne digèrent pas l’élection de Donald Trump. Dans un entretien au magazine Hollywood Reporter paru mercredi, le premier a dénoncé le décret anti-immigration pris par le président. « Je ne suis pas en faveur de cette politique ou de toute politique qui exclut et divise les gens […] La diversité fait la force de ce pays », a déclaré le joueur de Cleveland.
Le second, vedette de Golden State, a lui fait part de son malaise après les déclarations favorables à Donald Trump de Kevin Plank, directeur général de son équipementier et principal sponsor. « Si les dirigeants [d’Under Armour] n’ont pas les mêmes valeurs que moi, aucune somme d’argent, rien ne pourra m’obliger à être ce que je ne suis pas », a-t-il expliqué au quotidien Mercury News, après que M. Plank a affirmé mardi que le locataire de la Maison Blanche était « un président favorable aux affaires, ce qui était un véritable atout pour le pays ».
- Le Pentagone à la Trump Tower
Au risque là aussi d’alimenter la polémique sur des conflits d’intérêts, le Pentagone a confirmé sa volonté de louer un espace dans la Trump Tower de New York pour accueillir les équipements et personnels militaires qui accompagneront Donald Trump pendant ses séjours sur place. L’épouse du président, Melania, et son fils Barron résident toujours dans un triplex au sein du bâtiment où le président prévoit de revenir régulièrement.
LE TWEET DU JOUR
- Sa fille Ivanka « traitée de manière si injuste »
Le président américain s’en est pris mercredi sur Twitter à l’enseigne Nordstrom, qui a renoncé à vendre la ligne de vêtements de sa fille Ivanka, officiellement en raison d’une chute des ventes de ces articles.
My daughter Ivanka has been treated so unfairly by @Nordstrom. She is a great person -- always pushing me to do the right thing! Terrible!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
« Ma fille Ivanka a été traitée de manière si injuste par Nordstrom. C’est une personne incroyable qui me pousse toujours à faire le bon choix. Terrible ! », a écrit le président sur Twitter, alimentant encore le soupçon de mélange des genres entre politique, affaires et famille à Washington.