EELV : les négociations avec Hamon et Mélenchon soumises au vote des sympathisants
EELV : les négociations avec Hamon et Mélenchon soumises au vote des sympathisants
Un premier vote aura lieu la semaine prochaine selon le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts.
Portrait de Yannick Jadot, candidat EELV à la présidentielle 2017, dans un bistrot parisien, le 31 janvier. | LAURENCE GEAI POUR "LE MONDE"
Europe Ecologie-Les Verts va soumettre au vote de ses militants et des votants à la primaire EELV la tenue de discussions programmatiques avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle, a annoncé vendredi 10 février le parti.
Jeudi, la direction d’EELV avait déjà décidé de consulter ses militants sur les discussions en cours avec Benoît Hamon. Finalement, ce seront non seulement les adhérents mais aussi les sympathisants qui ont voté à la primaire écologiste organisée en octobre et en novembre qui pourront voter.
« A la lecture des textes de la CNIL, on va pouvoir consulter plus largement, explique Sandra Regol, porte-parole du parti. C’est normal de donner la parole à ceux qui se sont exprimés lors de la primaire. » Dans un timing très serré, deux votes seront organisés : un premier la semaine prochaine sur le principe même des discussions avec les socialistes et un second en cas d’accord avec le PS. « Le premier devrait passer sans problème, estime un cadre du parti. La validation d’une éventuelle conclusion dépendra du contenu. »
Un premier vote aura lieu « le plus tôt possible la semaine prochaine », selon le secrétaire national d’EELV, David Cormand.
« Inédit »
Le vote aura pour objet de déterminer « si les gens qui ont participé à la primaire sont d’accord pour qu’on discute avec Benoît Hamon mais aussi avec Jean-Luc Mélenchon », selon le responsable écologiste.
Les électeurs devront adopter ou écarter « un mandat de base aux discussions » qui mettra l’accent sur « la transition énergétique », la sortie « progressive » et « définitive » du nucléaire, « une VIe République (…) qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel », et une « refondation de l’Europe émancipée des lobbys » et « recentrée sur l’écologie, la solidarité et la démocratie ». Ils auront également l’option de voter blanc.
« C’est assez inédit, s’est réjoui M. Cormand. Ça s’inscrit dans la logique de réinvention du parti qu’on avait souhaité mettre en place au dernier Congrès. »
Un second vote sur une candidature commune
Les discussions entre les camps du candidat écologiste Yannick Jadot et de son homologue socialiste Benoît Hamon, qui ont déjà débuté, seraient donc poursuivies ou interrompues selon le résultat du vote, qui sera rendu public. Celles avec Jean-Luc Mélenchon ne sont pour l’instant qu’à l’état de projet, mais seraient encouragées ou écartées selon le résultat.
Un deuxième scrutin sera organisé ultérieurement en cas d’accord sur le programme. Les mêmes électeurs seront alors appelés à se prononcer sur le texte de l’accord et une « candidature commune ».
Ce second vote aurait lieu avant fin février selon M. Cormand, et idéalement avant le 23, date à laquelle les élus commenceront à recevoir leurs kits de parrainages pour la présidentielle. Les entourages de MM. Jadot et Hamon doivent à nouveau se rencontrer dimanche.