Il songeait très fortement à se lancer en politique, plus précisément aux législatives, dans la 1re circonscription de la Somme. Il vient de franchir le pas. Le journaliste François Ruffin, réalisateur du film Merci patron ! et l’un des inspirateurs de Nuit debout, sera le candidat de la gauche, hors PS, aux élections législatives de 2017 dans cette circonscription (Abbeville-Amiens nord). Il l’a annoncé au Courrier picard mercredi 9 février et confirmé à l’Agence France-Presse.

François Ruffin, qui se présente sous l’étendard « La Picardie debout », a précisé avoir le soutien de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, des écologistes d’Europe Ecologie-Les Verts, du Parti communiste français et d’Ensemble, le mouvement de Clémentine Autain.

Lancement de campagne à Flixecourt

Le rédacteur en chef du journal alternatif Fakir, qui distribuera vendredi des tracts devant l’usine Whirlpool à Amiens, menacée de délocalisation en Pologne, lancera officiellement sa campagne vendredi prochain, avec un premier meeting à Flixecourt. Voici ce qu’il a affirmé :

« Il y a trois mesures que j’appliquerai à moi-même si je suis élu : je me mettrai au smic, mon mandat sera révocable, et je ferai gérer la réserve parlementaire par un jury populaire. »

Dans son film militant Merci patron !, qui a connu un succès inattendu avec plus de 500 000 entrées, François Ruffin tourne en dérision le grand groupe de luxe LVMH et son président-directeur général, Bernard Arnault, prenant délibérément le parti des petits contre les gros.