Tournoi des six nations : contre l’Ecosse, les Bleus gagnent (enfin)
Tournoi des six nations : contre l’Ecosse, les Bleus gagnent (enfin)
Par Erwan Le Duc
Le XV de France a battu celui du chardon, dimanche au Stade de France, sur le score de 22-16, grâce notamment à un essai de Fickou.
Louis Picamoles congratule Camille Lopez, le 12 février au Stade de France. | CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le XV de France a décroché sa première victoire dans le Tournoi des six nations 2017, en battant l’Écosse sur le score de 22-16, dimanche au Stade de France. Malgré une performance en demi-teinte, les Bleus relèvent la tête après leur cruelle défaite concédée en Angleterre lors de l’ouverture de la compétition (19-16).
Présentée comme alléchante entre deux équipes joueuses, cette affiche a longtemps ressemblé à un choc entre le 4e et le 5e du Tournoi 2016. Foin de rugby champagne, malgré un feu de paille allumé de chaque côté, avec un essai écossais signé de l’inévitable Stuart Hogg (16e minute), et un français marqué par Gaël Fickou (30e). Deux belles actions collectives, construites et ambitieuses, deux exceptions à la règle d’une première période brouillonne et aussi imprécise que les chandelles de Camille Lopez.
6 Nations / France - Écosse (13-5) : l'essai de Fickou, à la conclusion d’une belle séquence tricolore
Durée : 02:15
Si l’ouvreur tricolore a montré qu’il ne savait pas tout faire, jusqu’à s’emmêler les pinceaux dans ses lancements par deux fois, il a également confirmé sa solidité face aux perches, en convertissant six de ses sept coups de pied au but sur l’ensemble du match. Même privés de leur buteur et maitre à jouer Greg Laidlaw, sorti rapidement sur blessure, les Calédoniens recollaient juste avant la pause en exploitant, avec deux pénalités transformées par Finn Russell, deux nouvelles fautes, pas forcément impardonnables mais certainement évitables des Bleus.
Les Bleus tirent les derniers
Ces derniers viraient en tête (13-11), mais avec une petite grimace de frustration. Tout à leur contrariété, les tricolores en oubliaient les fondamentaux au retour des vestiaires, comme Virimi Vakatawa, encore battu en défense, laissant l’ailier écossais Seymour filer dès le retour des vestiaires. Ce dernier s’amusait avec Spedding d’un petit coup de pied repris sur la tête de l’arriere clermontois, puis servait son camarade Swinson pour un essai entre les perches.
6 Nations / France - Écosse (13-16) : Spedding trompé par le rebond, Swinson en profite pour marquer
Durée : 01:31
L’incroyable maladresse de Russell, qui frappait son tir au but sous la barre, ne donnait que trois points d’avance au XV du Chardon. Un écart vite comblé par une pénalité de Lopez. 16-16, la valse collée-serrée se poursuivait jusqu’au bout d’un match haché par de nombreuses fautes. Une passe en avant de Picamoles, un hors-jeu de Gourdon, un autre de Machenaud... les velléités tricolores continuaient de se heurter à la réalité de leur niveau de jeu. Contre mauvaise fortune bon coeur, le XV de France tentait même d’y aller à l’audace pour arracher la victoire. Ce ne fut qu’un coup de bluff.
A la 78e minute, les Bleus refusaient une, puis deux pénalités bonnes à taper en rêvant d’un essai, qui ne vint pas, le ballon échappant d’un doigt à Lamerat. Face à une autre équipe, le péché d’orgueil aurait pu se payer cash. Mais les Ecossais étaient crevés, privés en plus de leur inspirateur Laidlaw, et ils laissèrent à messieurs les Français l’honneur de tirer les derniers. A quelques minutes du terme, Camille Lopez ne se fit pas prier pour convertir deux pénalités, offrant un peu d’air aux siens (22-16). Cela suffit pour décrocher le succès tant espéré par Guy Novès. Seule la victoire est belle, même au bout d’un match moche.