Etats-Unis : les autorités californiennes ordonnent l’évacuation immédiate en aval d’un barrage
Etats-Unis : les autorités californiennes ordonnent l’évacuation immédiate en aval d’un barrage
Le Monde.fr avec Reuters
Quelque 160 000 personnes vivent dans la région menacée par les inondations, en aval du barrage du lac Oroville.
Les autorités californiennes ont ordonné dimanche l’évacuation immédiate de la population vivant en aval du barrage du lac Oroville, dont la structure pourrait s’effondrer, après les fortes pluies enregistrées ces derniers jours. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le shérif du comté de Butte ordonne à la population d’évacuer, précisant à trois reprises qu’il « ne s’agit pas d’un exercice ».
Quelque 160 000 personnes vivent dans la région menacée par les inondations.
Des centres d’accueil ont été mis sur pied
Les autorités californiennes des ressources en eau ont dit sur Twitter que le déversoir du barrage risquait de s’effondrer sous peu et redoutent que cette rupture provoque une gigantesque inondation le long de la rivière Feather. Les services californiens des eaux prévoient de larguer des blocs de béton pour contenir les flux et ont libéré une partie des eaux du lac pour en diminuer le niveau.
Des centres d’accueil ont été mis sur pied à Chico, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville, mais les routes menant à cette localité se sont rapidement remplies de véhicules fuyant la zone menacée.
Le barrage est situé en amont et à l’est de la ville d’Oroville, une localité qui compte plus de 16 000 habitants. Construit entre 1962 et 1968, l’ouvrage s’élève à 230 mètres de hauteur, ce qui en fait le barrage le plus haut des Etats-Unis.