Le devenir des lauréats Le Monde – Smart cities 2016 un an après
Le devenir des lauréats Le Monde - Smart cities 2016 un an après
Que sont devenus les quinze lauréats des premiers prix de l’innovation urbaine Le Monde - Smart Cities attribués en avril 2016 ? Retrouvez ici l’ensemble de nos articles de cette série.
Start-up, association, collectivité, entreprise, collectif, vous menez un projet urbain innovant qui peut déjà faire l’objet d’un bilan ? Candidatez aux prix de l'innovation Le Monde-Smart Cities. | Le Monde
Faciligo, ou le covoyage solidaire
Expérimentée à Montpellier, l’idée de Faciligo - permettre à toute personne en situation de handicap, provisoire ou permanent, de trouver un covoyageur pour l’aider lors de ses déplacements - a séduit d’autres villes. Sa plate-forme gère des centaines de trajets par jour.
Instant modular home, solution d’hébergement d’urgence
Six jeunes étudiants à Toulouse avaient imaginé en 2016 un module d’hébergement démontable destiné aux personnes sans toit à installer dans des bureaux inoccupés. Ils ont réalisé, en janvier, un premier prototype fonctionnel qu’ils ont présenté à la Ville de Toulouse.
ForCity, une plate-forme 3D pour simuler l’avenir
Créée à Lyon par deux anciens cadres de Veolia, la plate-forme de ForCity intègre les données des villes pour modéliser le présent et simuler l’avenir. La croissance de ForCity, en France et à l’étranger, l’amène à lancer une levée de fonds.
Le Quartier de l’innovation de Montréal (QIM)
Au centre-ville de la métropole québécoise, le QIM est un « laboratoire vivant » pour chercheurs, étudiants, start-up, associations ou artistes. En un an, ses incubateurs d’entreprises sont passés de 7 à 12 et plus de 40 projets sont en cours de réalisation.
Smiile, le site de partage entre voisins
Né en Bretagne, le site de proximité Mon P’ti Voisinage a été rebaptisé Smiile en janvier, après s’être étendu à toute la France : il compte maintenant 230 000 utilisateurs (contre 15 000 en 2015), et vise d’autres pays européens sur sa lancée.
A Rennes, un deuxième budget participatif pour les citoyens
La première expérience de 2016 est en voie d’amélioration avec des projets plus collectifs. Tous les Rennais sont invités à se prononcer, jusqu’au 12 février, sur des projets proposés par les citoyens, à hauteur de 5 % du budget d’investissement de la Ville.
Insignia Innovation, une poubelle « intelligente » en manque de fonds
Le prototype fabriqué par trois entrepreneurs de Bastia fonctionne, au solaire : il trie, compacte et avertit les éboueurs quand il est plein. Mais ses inventeurs n’ont pas encore trouvé de clients ni de fonds pour le fabriquer en série.
Candidatez aux prix européens de l’innovation « Le Monde »-Smart Cities
Durée : 01:10