Martin Fourcade, le 15 février, à Hochfilzen, en Autriche. | BARBARA GINDL / AFP

Plus une série dure, plus elle se rapproche de sa fin. Martin Fourcade en a fait l’expérience, jeudi 16 février, à Hochfilzen, en Autriche. Sacré dans l’épreuve de l’individuel (20 km) lors des Mondiaux 2013, 2015 et 2016, vainqueur des Jeux de Sotchi en 2014, le Français n’a pas pu prolonger sa collection de médailles d’or consécutives. Plombé par deux fautes au tir couché, il prend tout de même la troisième place de l’individuel, derrière l’Américain Lowell Bailey (48 min 7 s 4) et le Tchèque Ondrej Moravec (48 min 10 s 7).

Bailey, auteur d’un sans-faute au tir (20/20), comme Moravec, s’offre à 35 ans la première médaille mondiale de sa carrière, à la surprise générale.

« Un peu déçu »

Fourcade remporte sa quatrième médaille de ces Mondiaux, après l’or de la poursuite, l’argent en relais mixte et le bronze lors du sprint. Parti en quatrième position, il a dû attendre de longues minutes avant d’être fixé sur le métal de sa médaille, et se disait déjà « un peu déçu », avant même de connaître le classement final. Ses compatriotes Quentin Fillon Maillet et Jean-Guillaume Béatrix prennent la 17e et la 22place.

Avec le relais français qui s’élancera samedi, et l’épreuve de « mass start » de dimanche, Fourcade a encore la possibilité de s’offrir deux podiums supplémentaires lors de ces Mondiaux.