Sélection livre : le swing de Getatchew Mekuria en images
Sélection livre : le swing de Getatchew Mekuria en images
Par Patrick Labesse
Un ultime hommage en photos consacré au compositeur et saxophoniste de jazz éthiopien, décédé en avril 2016.
Le 4 avril 2016, un musicien remarquable du swing moderne éthiopien s’est éteint à l’âge de 81 ans. Né de parents paysans dans le Shoa, la province centrale de l’Ethiopie, Getatchew Mekuria avait vécu quasiment toute sa vie en musique, à Addis Abeba. Depuis son intégration dans l’orchestre municipal de la ville, à 13 ans, où il fait d’abord ses preuves sur une clarinette, puis dans le Police Orchestra, jusqu’au concert organisé en son honneur en 2014 au Théâtre national de la capitale éthiopienne par le groupe de punk-rock et free-jazz néerlandais The Ex. Un concert qui célébrait dix années de compagnonnage musical entre le saxophoniste aux solos impétueux, surnommé « le Négus du saxophone » et cette équipe d’agités bouillonnante auquel ce livre, à la présentation soignée, qui rassemble des photographies réalisées par Matias Corral, Andy Moor et Nick Helderman, offre un chaleureux écho visuel. S’y ajoutent, dans les premières pages, introduites par un texte de Terrie Hessels, le guitariste de The Ex, à l’initiative de ce projet, et deux interviews de Getatchew Mekuria, un choix de photos anciennes tirées de l’album personnel du musicien éthiopien.
The Ex publie cet ouvrage comme un ultime hommage, explique Terrie Hessels, à celui qu’ils ont découvert au travers d’une cassette d’enregistrements datant de 1972, qui seront réédités au début des années 2000 sous forme d’album dans la passionnante collection discographique « Ethiopiques », créée par Francis Falceto. Celui-ci y écrivait alors dans les notes de livret « Getatchew Mekuria est probablement le vétéran de la saxophonie éthiopienne. Un réel colosse, physiquement et musicalement. Non seulement il appartient au panthéon de tous les saxophonistes éthiopiens mais il est “l’inventeur” d’un style musical très singulier. » Il était célèbre, admiré et époustouflant dans l’évocation instrumentale du shellèla, un style vocal hurleur qui servait autrefois à galvaniser les combattants sur les champs de bataille.
Getatchew Mekuria (1935-2016). A Lifelong Music History in Photos, from The Municipality Band to The Ex. Ouvrage de photographies noir et blanc et couleur, 168 p., 15 euros. Textes en anglais. Terp Records/Differ-ant. Egalement disponible sur exmailorder.nl