En haillons, en bikini, à poil et à plumes… Des replay hauts en couleur
En haillons, en bikini, à poil et à plumes... Des replay hauts en couleur
Chaque samedi, La Matinale propose une sélection de programmes à voir ou revoir en différé.
Faites chauffer le pop-corn, sortez les plaids en pilou et calez-vous bien dans le canapé, vous êtes en week-end.
« The Lady in the Van » : Maggie Smith en SDF sur roues
The Lady In The Van - Bande-annonce VF
Durée : 01:41
The Lady in the Van est à l’origine une nouvelle piquante de l’écrivain et dramaturge britannique Alan Bennett (né en 1934), parue en français sous le titre La Dame à la camionnette (Folio, 2015). L’auteur, dans un style à la fois piquant et sensible, y narre comment Miss Shepherd, une vieille dame passablement folle, a installé une camionnette dans l’allée du jardin de sa maison de Camden Town, à Londres, pour y vivre, pendant quinze ans, dans une misère odoriférante dont elle semblait être la seule à ne pas souffrir.
Cultivée, parlant le français, la vieille dame acariâtre brouille les pistes quant à son passé : elle aurait commencé une carrière de pianiste professionnelle après avoir étudié avec Alfred Cortot à Paris, avant que l’Eglise la convainque du pouvoir corrupteur de la musique et l’accepte comme nonne, entre des séjours en institution psychiatrique…
En 1999, la nouvelle de Bennett est devenue une pièce radiophonique puis une pièce de théâtre, mise en scène par Nicholas Hytner, familier de l’univers de l’écrivain. En 2015, Hytner signe une adaptation pour le grand écran de The Lady in the Van où Dame Maggie Smith reprend le rôle qu’elle avait incarné sur scène.
Le film n’est pas un chef-d’œuvre impérissable, mais la comédienne britannique, connue pour son rôle de douairière à la langue fourchue dans la série Downton Abbey (2010-2015), y (re)trouve un rôle à la hauteur de son génie, en passant avec maestria des grandes robes de soirées aristocratiques aux frusques répugnantes d’une SDF devenue l’icône d’un quartier londonien. Renaud Machart
« The Lady in the Van », de Nicholas Hytner. Avec Maggie Smith et Alex Jennings (Royaume-Uni, 2015, 1 h 40). A la demande sur OCS GO.
« Cagole Forever » : voyantes et mystérieuses
CAGOLE FOREVER - Vulgaire ou sexy ? (Teaser)
Durée : 00:34
Le dictionnaire Larousse en ligne donne, en guise de définition de la « cagole », à laquelle Canal+ consacre un piquant documentaire, ceci : « Régional (Sud-Est). Jeune femme extravertie, un peu écervelée et vulgaire. » Mais qui sont ces femmes, plus toujours très jeunes, surattifées, peintes comme un camion volé, perchées sur ces « pilotis » célébrés par la chanson Elles ont des pilotis du groupe de reggae marseillais Massilia Sound System ?
Le documentaire de Sébastien Haddouk tente de décrypter la psyché et le vestiaire haut en couleur de la cagole, qui n’a cure du mauvais goût et de ce qu’on pense d’elle. Mais le mystère reste pour autant entier : affirme-t-elle l’exultation du corps disponible ou cache-t-elle, par ce trompe-l’œil aveuglant, sa solitude ? R. Ma.
« Cagole Forever », de Sébastien Haddouk (France, 2016, 53 minutes). Sur Canal + à la demande.
« Planète animale » : plongée magique au cœur de la faune
Planet Earth II: Official Extended Trailer - BBC Earth
Durée : 02:47
Les bons documentaires animaliers ont le mérite de nous surprendre là où l’on croit avoir déjà tout vu. Il en va ainsi de celui de la BBC, réalisé par Elizabeth White. Un documentaire qui s’approche à ce point des animaux qu’il nous met à leur place.
Ainsi, sur l’île volcanique de Fernandina, aux Galapagos, fuit-on avec la même dextérité que l’iguane cerné par un groupe de serpents rapides comme l’éclair. Ainsi pouvons-nous aisément nous approprier le sentiment d’apesanteur des lémuriens de Madagascar virevoltant d’un arbre à l’autre, ou le soulagement des capybaras, en forêt amazonienne, qui viennent d’échapper de justesse au jaguar en quête de nourriture.
Images exceptionnelles commentées par un François Morel impliqué et enthousiaste, fluidité de la caméra qui se faufile partout, mais qui, aussi, s’élève dans les airs et au-dessus de la canopée tropicale, contribuent à nous livrer des moments de pure magie. Véronique Cauhapé
« Planète animale », d’Elizabeth White (Royaume-Uni, 2016, 90 minutes). A revoir jusqu’au Mardi 21 sur Pluzz.